Indre-et-Loire : les dons de sang manquent, sous l'effet du déconfinement et des jours fériés de mai
L'Etablissement français du sang lance l'alerte ce lundi. Les réserves de sang diminuent. La situation est particulièrement inquiétante pour les groupes O et B. Un appel est donc lancé pour faire revenir les tourangeaux, et plus largement les Français, dans les points de collecte.
C'est l'effet cumulé du déconfinement et des jours fériés du mois de mai. La fréquentation des lieux de collecte de l'EFS, l'Etablissement français du sang, est en chute libre. Les réserves de sang diminuent. La situation est particulièrement fragile sur les groupes sanguins O et B.
Le déconfinement n'a pas aidé
L'EFS lance donc ce lundi un appel à la mobilisation nationale pour encourageant tous les citoyens à venir donner ou à inciter à le faire dans les jours qui viennent. Des collectes se dérouleront notamment dans les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire entre le 11 et le 19 juin.
A Tours, trois collectes seront ainsi organisées, toutes à Mame. Ce sera les 11, 12 et 14 juin de 13h à 18h. Toutes les dates et les lieux sont disponibles sur le site de l'EFS. Chaque semaine, en Indre-et-Loire, plus de 500 dons de sang sont nécessaires.