Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Indre-et-Loire : plus de 43.500 habitants n'ont toujours pas de médecin traitant

Par

43.549 habitants d'Indre-et-Loire n'ont toujours pas de médecin traitant selon les derniers chiffres de l'Assurance maladie (régime général). Cela représente près de 10% de la population. Conséquence, le niveau de remboursement d'une consultation par la sécurité sociale n'est que de 30%.

Médecin, consultation, santé, docteur, soins, maladie, illustration Médecin, consultation, santé, docteur, soins, maladie, illustration
Médecin, consultation, santé, docteur, soins, maladie, illustration © Radio France - Emmanuel Claverie

Si choisir un médecin traitant n'est pas obligatoire, depuis 2004 et la loi sur l'Assurance santé, le médecin est intégré au parcours de soins du patient et permet un meilleur remboursement des consultations. Pourtant, en France, l'Assurance maladie constate qu'il y a encore des trous dans la raquette d'où des opérations fréquentes de sensibilisation. 

Publicité
Logo France Bleu

En Indre-et-Loire, près de 10% des 16 ans et plus n'ont pas déclaré de médecin traitant à l'Assurance santé. Cela représente dans notre département un peu plus de 43.500 personnes. Un niveau qui reste stable depuis cinq ans et qui s'explique selon Christophe Geniès, le vice-président de l'ordre des médecins en Indre-et-Loire. "Certains patients ne voient pas d'intérêt à avoir un médecin traitant déclaré sinon la CPAM ne lancerait pas des opérations pour inciter les gens à avoir un médecin traitant, en particulier les populations jeunes. 

La deuxième problématique, c'est la question de la démographie médicale précise Christophe Geniès_. Même si l'Indre-et-Loire n'est pas trop mal lotie mais il faut savoir que même en agglomération, il y a des zones qui sont sans doute sous-dotées en médecins et qu'un médecin qui gère en moyenne 1.200 patients, on ne peut pas lui demander l'impossible non plus. Prendre des patients en tant que médecin traitant, c'est tout à fait possible, encore faut-il pouvoir les voir et assurer leur suivi médical. La dernière chose, c'est qu'en terme éthique et déontologique et en dehors du devoir d'humanité et de l'urgence, le médecin peut très bien pour des raisons personnelles et professionnelles ne pas prendre en charge un patient_". 

L'Indre-et-Loire est le département le mieux loti de la région

Si l'Indre-et-Loire est le département de la région Centre-Val de Loire le moins touché par le manque de médecins avec 98 pour 100.000 habitants selon les chiffres de septembre 2021 de l'Agence régionale de santé contre 64 pour 100.000 habitants par exemple pour le Loiret, il n'en reste pas moins que la couverture du territoire en médecins généralistes, pédiatres et gynécologues est très disparate selon les secteurs. Le Nord Touraine ainsi que le Sud souffrent toujours d'une pénurie de praticiens.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu