Indre : la pénurie de doses grippe la vaccination en officine
Si vous avez plus de 70 ans ou entre 55 et 69 ans avec comorbidités vous pouvez vous faire vacciner dans les officines de l'Indre. Les pharmaciens se sont organisés pour recevoir les patients. Mais il reste un goulot d'étranglement : l'approvisionnement en doses de vaccin.
Aussitôt arrivées, aussitôt épuisées. Les premières injections du vaccin AstraZeneca ont eu lieu ce lundi dans l'officine de Jocelyne et Gwenaëlle Wittevrongel à Saint-Gaultier. Depuis, chaque jour, onze patients ont reçu une dose du vaccin AstraZeneca. Mais la pénurie et les retards de livraison mettent en péril la bonne marche de cette campagne d'injection.
"Cette semaine, j'ai reçu mercredi les doses que j'aurais dû recevoir lundi. Heureusement que certains médecins nous remettent leurs doses. J'ai pu me servir de leurs flacons", explique Gwenaëlle Wittevrongel, co-titulaire de cette pharmacie de Saint-Gaultier. Dès son ouverture chaque lundi à 9 heures, le site internet de commandes de vaccins est saturé par les officines. "C'est très compliqué, les approvisionnements. Je n'ai pas pu commander mes flacons. toutes les pharmacies se mettent à commander en même temps. Quand j'ai du commander sur la plateforme internet, ça a planté."
Le flux de vaccin se tarit, alors que les demandes de rendez-vous continuent à affluer. Le téléphone sonne régulièrement, moins maintenant parce que les clients ont peur de l'AstraZeneca suite à son interdiction. On reçoit entre 40 et 50 coups de fil par jour pour les vaccins." Faute de doses, la pharmacie Wittevrongel suspend la vaccination dans l'officine jusqu'au 6 avril.