- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Santé - Sciences
- Indre : un centre périnatal pour remplacer la maternité du Blanc
Indre : un centre périnatal pour remplacer la maternité du Blanc
Un centre périnatal de proximité ouvre officiellement cette semaine au centre hospitalier du Blanc à la place de la maternité, à l'arrêt depuis cet été. Mais c'est loin d'être suffisant pour les opposants à la fermeture.

C'est dans un étage réaménagé du centre hospitalier que s'est installé provisoirement le centre périnatal de proximité du Blanc. Des médecins, des sage-femmes, de puéricultrices composent la nouvelle équipe de unité femme-enfant de l'hôpital qui remplace la maternité, fermée depuis cet été.
Un pôle qui comprend des offres élargies pour les femmes enceintes, mais aussi les autres. Au total, trois types de soins sont assurés : un suivi gynécologique classique, un centre de planification et de prévention, et un service de soin pré et post naissance. Cela va du soin classique aux prestations plus spécifiques comme l'hypnose pour les futures mamans, des massages et de la réflexologie plantaire pour les nouveaux-nés.
"Une injure" pour les défenseurs de la maternité
Mais pour les opposants à la fermeture de la maternité, rien ne remplacera la possibilité d'accoucher près de chez soi. Pour eux, ce centre prénatal de proximité est une "provocation", une "injure", un "crime" même, qui ne permet pas d'assurer un accouchement sécurisé pour les femmes du Blanc. "Un scandale" pour la maire du Blanc Annick Gombert qui dénonce "une mise en danger de la vie d'autrui". Avec d'autres élus elle compte d'ailleurs engager une action contre l'État pour dénoncer la fermeture des maternités de proximité.
Du côté de la direction de l'hôpital on se veut rassurant. Les accouchements pourront être pris en charge en cas d'extrême urgence, et un suivi attentif des femmes enceintes permettra d'éviter au maximum les risques lors de l'accouchement.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !