- Accueil
- Grand Est
- Infos
- Santé - Sciences
- INFO FRANCE BLEU - Coronavirus : la Marne et les Ardennes passent au couvre-feu dès ce week-end
INFO FRANCE BLEU - Coronavirus : la Marne et les Ardennes passent au couvre-feu dès ce week-end
La Marne, les Ardennes et l'Aube vont être soumis à un couvre-feu dès ce week-end. Le préfet de la Marne en a informé les élus ce jeudi matin. Le Premier ministre, Jean Castex, l'a officialisé à 17h lors d'un point presse.

C'était inévitable et ça se confirme ce jeudi matin, la Marne et les Ardennes appliqueront un couvre-feu dès ce week-end, en raison de l'évolution de la pandémie de Covid-19. Information confirmée à France Bleu Champagne-Ardenne par le député marnais Charles de Courson : "Le Préfet de la Marne nous l'a annoncé ce matin", dit l'élu qui nous confirme aussi que cette mesure concerne également l'Aube.
Couvre-feu dès 21h, fermeture totale des bars
Ce couvre-feu s'applique à partir de samedi 0h, puis tous les jours entre 21h et 6h, pendant au moins six semaines. Les sorties seront autorisées pour raisons professionnelles, médicales ou si vous devez voyager. Dans tous les cas, l'attestation de déplacement est obligatoire.
Joël Oudin, président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de la Marne, nous confirme que "les bars seront fermés toute la journée mais pas les restaurants", qui eux fermeront à 21h, comme les cinémas, théâtres et casinos. Fermeture totale également des salles de sports. Le spectacle Regalia a été annulé ce jeudi matin et le marché de Noël de Reims est plus menacé que jamais.
Les indicateurs s'aggravent
Les taux d'incidence augmentent considérablement dans la Marne : 76 pour 100.000 habitants il y a quinze jours, 123 la semaine dernière et 176 ce mercredi 21 octobre. "C'est mathématique", nous disait le Préfet Pierre N'Gahane mercredi alors que 16 personnes contaminées par la Covid-19 se trouvaient en réanimation dans les hôpitaux marnais.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.