Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé - Sciences

Info France Bleu : les parkings du CHU de Poitiers vont devenir payants pour les visiteurs

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu La Rochelle, France Bleu Poitou, France Bleu

Les parkings du CHU de Poitiers deviendront payants pour les visiteurs à partir du mois de septembre. La direction a présenté ce projet la semaine dernière aux représentants du personnel. Les usagers sont scandalisés.

Le stationnement deviendra payant à partir de septembre 2017.
Le stationnement deviendra payant à partir de septembre 2017. - CHU Poitiers

Poitiers, France

Les parkings du CHU de Poitiers vont devenir payants pour les personnes qui viennent visiter des patients. Le projet a été présenté la semaine dernière par la direction, aux représentants du personnel.

A priori, les tarifs seront identiques à ceux pratiqués dans les parkings municipaux de Poitiers. Tous les services sont pour l'instant concernés, y compris ceux qui nécessitent des visites souvent longues, comme les soins palliatifs, la pédiatrie ou la néonatologie, par exemple.

Gratuit pour les consultations

En revanche, les automobilistes qui se garent à l'hôpital pour une consultation médicale ne payeront pas. La direction étudie aussi l'instauration d'une durée minimum gratuite, pour ceux qui accompagnent ou qui viennent chercher un patient, comme le fonctionnement d'un dépose-minute. Au total, le stationnement payant concernera 700 places.

Une mesure pour payer les travaux

La direction du CHU de Poitiers justifie cette décision par le chantier mené actuellement à l'entrée du site : des travaux pour améliorer la circulation et construire 300 places de stationnement supplémentaires, dont la moitié pour les usagers. Ils coûtent 700.000€, sans compter les futurs panneaux d'affichage. Le stationnement payant doit permettre de financer ce chantier, mais ne sera pas levé une fois les travaux remboursés.

Des travaux sont menés à l'entrée du site pour améliorer la circulation et le stationnement. - Radio France
Des travaux sont menés à l'entrée du site pour améliorer la circulation et le stationnement. © Radio France - Vincent Hulin

Le stationnement payant doit aussi décourager les automobilistes qui se garent actuellement près des bâtiments où se tiennent des consultations et des interventions chirurgicales, selon la direction. Mais sur le site de l'hôpital, les usagers rencontrés par France Bleu Poitou sont écœurés par cette future mesure.

On ne vient pas par plaisir! C'est faire de l'argent sur la santé des gens" - Des usagers du CHU

Certains riverains craignent de voir aussi les places gratuites prises d'assaut, comme dans les rues voisines, dans les lotissements du Pâtis ou sur le campus universitaire.

Entrée en vigueur en septembre

Les travaux doivent durer jusqu'en juin. Des tests seront ensuite menés pendant l'été sur les nouvelles installations, pour une entrée en vigueur du stationnement payant courant septembre 2017.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu