- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Santé - Sciences
- INFO FRANCE BLEU - Un cas de tuberculose détecté dans un collège isérois, un quart des élèves dépisté
INFO FRANCE BLEU - Un cas de tuberculose détecté dans un collège isérois, un quart des élèves dépisté
Un cas de tuberculose a été détecté au collège Joseph Chassigneux de Vinay (Isère). La personne malade, dont l'identité n'a pas été dévoilée, a été isolée et mise sous traitement. Un quart des élèves va devoir se faire dépister.

C'est une information France Bleu Isère. Un cas de tuberculose a été détecté au collège Joseph Chassigneux de Vinay, il y a près de deux mois. Selon le collège, la personne malade va bien, elle a été isolée et placée sous traitement. Son identité n'a pas été dévoilée, on ne sait donc pas s'il s'agit d'un élève, d'un professeur ou d'un membre du personnel.
Des dépistages prévus
Les parents d'élèves ont été convoqués ce lundi 5 juin à la salle des fêtes de Vinay pour faire le point sur la situation. Le message est clair : pas de panique, un seul cas a été détecté pour l'instant. En revanche, un quart des élèves, 150 sur les 600 du collège, va devoir se faire dépister, via une prise de sang et une radio des poumons. Un courrier va être envoyé aux familles cette semaine, le dépistage sera gratuit et pris en charge par le CLAT de Grenoble (centre de lutte anti-tuberculose).
Si le résultat est positif, la personne concernée sera isolée pendant trois semaines et traitée par des antibiotiques.
Pas de panique
Le Docteur Thomas Brilmaker, qui suit , en binôme, le protocole de dépistage se veut rassurant : "La maladie est bien moins contagieuse que le Covid, par exemple. Pour contracter la tuberculose, il faut un contact prolongé avec une personne infectée. Nous avons des modalités pour définir un sujet contact. On organise un dépistage très large pour que personne ne passe à travers les mailles du filet. On s'attend à ce que la plupart, voire tous les résultats, soient négatifs. Mais dans le cas où quelqu'un aurait été en contact avec la bactérie, on peut ainsi le traiter tout de suite et efficacement. Une fois guérie, la personne n'a pas de séquelles."
Isère : l'info en continu
Isère : les plus consultés
La chercheuse grenobloise Sandra Lavorel décroche la médaille d'or 2023 du CNRS
France Bleu IsèreMurianette : un homme de 66 ans meurt après avoir été piétiné par un taureau, l'animal abattu
France Bleu IsèreBeaurepaire : la ville et ses alentours inondés, des commerces fermés, le plan communal de sauvegarde signé
France Bleu Isère