Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

INFOGRAPHIE - Coronavirus en Nouvelle-Aquitaine : 727 personnes hospitalisées, la propagation du virus diminue

Par

L'Agence régionale de santé fait état de 727 personnes hospitalisées ce vendredi dans la région en lien avec le Covid-19, dont 144 en réanimation ou soins intensifs (soit -12 par rapport à la veille). L’activité sanitaire liée à la maladie diminue pour la troisième semaine d'affilée.

Le point de l'ARS sur l'épidémie de coronavirus en Nouvelle-Aquitaine au 24 avril. Le point de l'ARS sur l'épidémie de coronavirus en Nouvelle-Aquitaine au 24 avril.
Le point de l'ARS sur l'épidémie de coronavirus en Nouvelle-Aquitaine au 24 avril. © Maxppp - Joël PHILIPPON

La circulation du coronavirus ralentit en Nouvelle-Aquitaine. Dans son dernier point spécial Covid-19 , Santé publique France Nouvelle-Aquitaine indique que l’activité sanitaire liée à la maladie baisse pour la troisième semaine consécutive dans la région.

Publicité
Logo France Bleu

Dans son dernier point journalier, l'Agence régionale de santé fait état de 727 personnes hospitalisées à 14h (-42 en 24h ) dont 144 en réanimation ou soins intensifs (-12 depuis la veille).

A 14h, 285 décès étaient recensés parmi les personnes hospitalisées depuis le début de l'épidémie, soit 8 de plus que la veille. Au total, 1.243 personnes sont sorties guéries de l’hôpital (+44 par rapport à la veille).

Par ailleurs, 75 nouveaux cas ont été confirmés, recensés par Santé publique France le 23 avril, ce qui porte le bilan à 4.461 cas confirmés depuis le début de l’épidémie.

La situation dans les Ehpad

Au 24 avril, 187 Ehpad sont actuellement concernés par une situation de Covid-19 confirmée ou suspecte parmi des résidents ou le personnel, soit 20,8 % des Ehpad de la région.

97 résidents sont décédés au sein des établissements (+ 2 par rapport à la veille) et 57 sont décédés à l’hôpital (- 6 par rapport à la veille suite à des ajustements de saisie réalisés par des établissements de Gironde, Creuse et de Haute-Vienne).

L’ARS Nouvelle-Aquitaine procède actuellement à une vérification de ces données, en lien avec les établissements, concernant les signalements en doublon, les cas suspects testés négatifs, les situations revenues à la normale.

La Nouvelle-Aquitaine relativement épargnée

La Nouvelle-Aquitaine reste l’une des régions les moins impactées par l’épidémie. L'ARS indique que selon les projections de l’Institut Pasteur , le pourcentage de personnes potentiellement infectées serait de 1,4 % dans la région au 11 mai contre 5,7 % pour la moyenne nationale. Le nombre de décès est également plus faible dans la région (moins de 15 décès pour 100 000 habitants (Point Epidémio national - p14).

Comment l'expliquer ? Parmi les explications, l'ARS indique que le confinement est intervenu de manière rapprochée après le début de l’épidémie dans la région et qu'il n'y a eu qu'un seul cluster, dans le Lot-et-Garonne, rapidement maîtrisé.

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu