Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : Météo France maintient 15 départements en vigilance rouge et 51 en orange
Dossier : Coronavirus Covid-19

INFOGRAPHIE - Coronavirus en Nouvelle-Aquitaine : 792 personnes hospitalisées ce mardi, le point sur les Ehpad

Selon le point de l'Agence régionale de Santé ce mardi soir, il y a 792 personnes hospitalisées, dont 243 en réanimation ou soins intensifs dans la région. L'ARS fait aussi un point détaillé par département et indique que 13 % des Ehpad ont déclaré un cas possible ou confirmé depuis le 1er mars.

L'ARS fait le point sur les cas confirmés ou possibles dans les Ehpad depuis le 1er mars
L'ARS fait le point sur les cas confirmés ou possibles dans les Ehpad depuis le 1er mars © Maxppp - Vincent Isore

Selon l'Agence Régionale de Santé ce mardi soir, 792 personnes sont actuellement hospitalisées dans la région (soit 9 de plus que la veille), dont 243 en réanimation ou en soins intensifs (- 4). Depuis le début de l'épidémie, 152 décès ont eu lieu à l'hôpital, soit 14 de plus que la veille. 669 personnes atteintes du Covid-19 sont sorties guéries de l’hôpital depuis le 1er mars.

101 nouveaux cas confirmés ont été recensés par Santé publique France le 6 avril, ce qui porte le total à 2.539 cas confirmés dans la région depuis le début de l’épidémie (pour rappel, ces chiffres ne comprennent pas toutes les personnes non testées Covid-19 identifiées par la médecine de ville). 

Le point par département

L'ARS indique communiquer désormais tous les jours des chiffres départementaux fiabilisés par Santé publique France. 

Nombre d'hospitalisations et décès par département

Le point par département au 7 avril. (Données Santé publique France)
Le point par département au 7 avril. (Données Santé publique France) - ARS Nouvelle-Aquitaine

Cas confirmés rapportés par les laboratoires de Nouvelle-Aquitaine

(Les chiffres de Gironde, Vienne et Haute-Vienne comprennent des cas n’ayant pas été encore géolocalisés et attribués au département du laboratoire d’analyse du test)

Nombre de cas de Covid-19 par département au 6 avril. (Données laboratoires)
Nombre de cas de Covid-19 par département au 6 avril. (Données laboratoires) - ARS Nouvelle-Aquitaine

La situation dans les Ehpad

Alors que le ministre de la Santé a annoncé lundi soir lancer des tests massifs dans les Ehpad dès le premier cas positif, l'ARS communique les chiffres au niveau régional. 

Au 7 avril à 9h, 117 Ehpad sur les 898 de Nouvelle-Aquitaine (soit 13 %) ont déclaré un ou plusieurs cas possibles ou confirmés de Covid-19 parmi des résidents ou le personnel. 

  • Parmi ces signalements, 563 résidents ont été comptabilisés confirmés ou cas possibles (suspects présentant des symptômes) Covid-19. 
  • Parmi ces cas possibles ou confirmés, 25 sont décédés au sein des Ehpad et 18 à l’hôpital (ces derniers sont donc inclus dans l’indicateur "nombre de décès parmi les personnes hospitalisées"). 

L'ARS inique que "Ces chiffres sont les données déclaratives qui ont été transmises par les établissements entre le 1er mars et le 7 avril 2020 à 9h."

L'ARS tient à préciser que des "mesures exceptionnelles de sécurité" ont été mises en place pour éviter la propagation du virus. Parmi elles, des "SAS" (sas d’accueil sanitarisé) sont en cours d’installation à l’entrée de tous les Ehpad de la région, selon l'ARS. Plus de 50 % des établissement (soit 500) l’ont déjà mis en œuvre. 

Par ailleurs, l'ARS indique que "tous les Ehpad de Nouvelle-Aquitaine, disposent de stocks de masques indispensables à la protection des personnels."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess