- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Santé - Sciences
- Coronavirus : les bars ferment à 22h à Bordeaux, la situation en Gironde en infographie
Coronavirus : les bars ferment à 22h à Bordeaux, la situation en Gironde en infographie
Combien de personnes sont actuellement hospitalisées ? Quels taux d'incidence ? Alors que les nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19 entrent en vigueur ce lundi dans la métropole de Bordeaux et en Gironde, France Bleu fait le point sur la situation dans le département.

La directrice par intérim de l'Agence Régionale de Santé parlait ce vendredi d'un "léger ralentissement" de l'épidémie de Covid-19 en Gironde depuis le 23 septembre. Qu'en est-il dans les chiffres ? France Bleu Gironde fait le point, alors que ce lundi soir, les bars de la métropole bordelaise fermeront au plus tard à 22h.
La mesure s'applique pour 15 jours dans l'agglomération de Bordeaux, comme dans 13 autres territoires placés en zone d'alerte renforcée. Depuis mercredi, deux niveaux de "rouge" sont en vigueur :
- la Gironde est en rouge clair, en zone d'alerte : cela correspond à un taux d'incidence situé entre 50 et 150 nouveaux cas pour 100.000 habitants
- Bordeaux est en rouge écarlate, en zone d'alerte renforcée : le taux d'incidence est supérieur à 150 nouveaux cas pour 100.000 habitants.
Ce taux d'incidence décroît doucement dans le département depuis le pic observé la semaine précédent la rentrée scolaire (168 cas pour 100.000 habitants). Il s'établit à présent à 109 cas pour 100.000 habitants (sur la semaine du 21 au 27 septembre).
Des hospitalisations en légère baisse depuis une semaine
Ce dimanche, il y avait 159 personnes hospitalisées en Gironde, dont 32 en réanimation. C'est moins qu'en fin de semaine dernière. Jeudi, il y avait 172 personnes prises en charge pour Covid-19 à l'hôpital Pellegrin, dont 34 en réanimation. Un "pic" moitié moindre que pendant le confinement, où il s'était établi à 317 personnes hospitalisées, dont 102 en réanimation.
La courbe des décès a quitté la pente douce ces dernières semaines, pour repartir à la hausse. En un mois, il y a eu 22 décès à l'hôpital (du 27 août au 27 septembre). Autant que pendant les trois mois précédents (de fin mai à fin août).
Les chiffres de l'épidémie de coronavirus en Gironde
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.