Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

INFOGRAPHIES - Coronavirus : plus de 40.000 nouveaux cas en 24 heures en France, un record

-
Par , , France Bleu

41.622 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés en une journée en France, selon les chiffres dévoilés ce jeudi soir par Santé Publique France. Face à la dégradation de la situation sanitaire le gouvernement a annoncé l'instauration d'un couvre-feu dans 54 départements au total.

Reportage à l'hôpital Bichat sur l’évolution de la situation liée au Covid-19 en service de réanimation, le 9 octobre 2020.
Reportage à l'hôpital Bichat sur l’évolution de la situation liée au Covid-19 en service de réanimation, le 9 octobre 2020. © Maxppp - PHOTOPQR/LE PARISIEN/ARNAUD DUMONTIER

"La situation est grave" en France où "la circulation du virus est extrêmement élevée" a annoncé le Premier ministre Jean Castex ce jeudi lors d'une conférence de presse précisant que "le nombre de cas" de coronavirus Covid-19 "a doublé en 15 jours". "Je vous le dis très clairement. Les semaines qui viennent seront dures, nos services hospitaliers seront mis à rude épreuve et le nombre de morts va continuer d'augmenter (...) Le mois de novembre sera éprouvant, nous le savons déjà", a-t-il prévenu. "Plus de 1.000 malades sont diagnostiqués chaque heure" a ajouté le ministre de la Santé Olivier Véran. "Sans mesure nouvelle, il y aurait dans 15 jours plus de 50.000 cas par jour" a-t-il affirmé.

Coronavirus. Les chiffres clés de l'épidémie en France au 22 octobre 2020
Coronavirus. Les chiffres clés de l'épidémie en France au 22 octobre 2020 © Visactu

41.622 nouveaux cas en 24 heures, un record

Pour la première fois, la France a enregistré plus de 40.000 contaminations en 24 heures, un record, a indiqué dans la soirée Santé Publique France (SPF). 41.622 personnes supplémentaires infectées pour un total de 999.043 cas depuis le début de l'épidémie. Le précédent record quotidien, de 32.427 contaminations, datait de samedi dernier.

Le taux de positivité des tests a lui aussi nettement augmenté jeudi, passant de 13,7% à 14,3%, selon SPF. 

Le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de cas confirmés de Covid-19 pour 100.000 habitants, a progressé de 40% en une semaine, pour atteindre 251 sur le territoire national. Et le taux de reproduction du virus induit un doublement du nombre de cas tous les 15 jours.

Près de la moitié des lits de réanimation occupés en France

La situation est préoccupante dans les services de réanimation. Le taux d'occupation des lits a dépassé la barre des 44% dans le pays. Quatre régions sont particulièrement touchées : Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Ile-de-France et Hauts-de-France.

10.166 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées sur les sept derniers jours dont 1.627 en réanimation. "Quand on arrive en réanimation, c'est 15 à 20% de patients qui n'en ressortiront pas. Beaucoup sortent avec des séquelles lourdes ou meurent dans l'année", a prévenu Etienne Gayat, médecin à l'hôpital Lariboisière lors du pont presse gouvernemental. "La virulence d'aujourd'hui est la même qu'un printemps et touche toutes les classes d'âge", a-t-il insisté.

Couvre-feu dans 54 départements

Pour endiguer la progression de l'épidémie, le gouvernement a annoncé l'instauration d'un couvre-feu dans 54 départements au total. Au total, 46 millions de personnes seront concernées. La mesure entrera en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi, à minuit pour une durée de six semaines. "Cela signifie qu'à 21 heures chacun devra être chez soi et que sauf exception tous les lieux recevant du public seront fermés" a indiqué le Premier ministre Jean Castex.

À ce jour, l'épidémie a fait 34.210 morts en France, 165 durant les dernières 24 heures.

Coronavirus. 54 départements, 46 millions de Français sous couvre-feu
Coronavirus. 54 départements, 46 millions de Français sous couvre-feu © Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess