- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- INFOGRAPHIE - Pourquoi les avions de chasse font-ils des bruits d'explosion en franchissant le mur du son ?
INFOGRAPHIE - Pourquoi les avions de chasse font-ils des bruits d'explosion en franchissant le mur du son ?
Un avion de chasse qui passe le mur du son génère un bruit d'explosion qui souvent intrigue les personnes au sol. Qu'est-ce qui explique ce phénomène ?

Lorsqu’un avion vole à une vitesse inférieure à la vitesse du son, c'est-à-dire à moins de 1 224 km/h (340,29 mètres par seconde), il génère des ondes sonores concentriques qui se déplacent à la vitesse du son. Au sol, on entend alors le bruit classique d’un avion.
Lorsque l’avion franchit le mur du son, c’est-à-dire qu’il dépasse Mach 1 (1.224 km/h), il vole plus vite que la vitesse de propagation des ondes sonores qu'il génère. Ces ondes concentrées devant le nez de l’appareil sont alors libérées et forment un cône de choc. Au sol, on entend un bruit sourd, qui ressemble au bruit d'une explosion : un "bang supersonique".
Ce cône de choc ou "bang supersonique" se produit tout le long du trajet de l’avion qui vole à une vitesse supérieur à Mach 1. Au sol, ce "bang supersonique" peut donc être entendu sur de longues distances.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.