Santé – Sciences

Innovation : la consultation médicale à distance

Par François David, France Bleu Roussillon vendredi 20 juin 2014 à 11:30

Le Docteur Cartry consulte à distance
Le Docteur Cartry consulte à distance © Radio France - Baptiste Guiet

Le Languedoc-Roussillon expérimente les consultations médicales par webcam pour les patients qui souffrent de plaies graves. Une première européenne.

« Bonjour ! Vous m’entendez ? » Le docteur Odile Cartry s’adresse à son écran d’ordinateur, dans son petit bureau de la clinique mutualiste de Rivesaltes. Aujourd’hui, elle consulte à distance.De l’autre côté de l’écran, c’est un patient de Canet-en-Roussillon. Il souffre d’une plaie à la cheville provoquée par un œdème. Et qui nécessite un suivi. Mais aujourd’hui, pas besoin de se déplacer . La consultation se fait depuis son domicile, par webcam interposée, avec l’aide d’un infirmier.

DOMOPLAIE enro

« L’intérêt primordial, c’est de ne pas déplacer le patient. Surtout dans les zones reculés comme les hauts-cantons de la région Languedoc-Roussillon » explique le docteur Odile Cartry. L’autre avantage, c’est la rapidité . « Vous pouvez être mis en rapport avec un expert qui se trouve à Nîmes ou ailleurs, on prend la première plage de consultation qui est disponible. On ne perd pas de temps sur une plaie qui a l’air de mal évoluer. »

DOMOPLAIE son

Le dispositif, baptisé Domoplaie, est expérimenté depuis le mois d’avril, grâce à un réseau de médecins et d’infirmiers volontaires. Porté par l'association CICAT-LR, il est financé à 80% par le ministère de la santé et à 20% par l'Europe. 

Partager sur :