- Accueil
- Corse
- Infos
- Santé - Sciences
- « Inseme » le combat continue pour tous les enfants
« Inseme » le combat continue pour tous les enfants
Lors de sa dernière visite en Corse, le Président de la République avait annoncé la prise en charge du transport pour le deuxième parent lorsqu’un enfant doit se faire soigner à Marseille. Le décret permettant cette mesure ne concernera finalement que les mineurs de moins de 16ans ou hospitalisés.

C'est un combat que porte l'association Inseme depuis de nombreux mois, faire en sorte que le transport du deuxième parent soit pris en charge par l'assurance maladie quand un enfant doit se faire soigner à Marseille. Lors de sa venue en Corse début septembre, Emmanuel Macron avait annoncé la publication du décret permettant cette prise en charge, une victoire pour l'association qui a vite fait place à la déception.
La désillusion
Le décret a certes été publié mais il ne concerne que les enfants de moins de 16 ans ou les mineurs hospitalisés. Même si cela couvre une grande partie des patients, cela ne concernera donc pas les consultations chez des spécialistes qui pour certains n'existent pas dans l'île, ni les hospitalisations des enfants entre 16 et 18 ans. C'est que déplore Laetitia Cucchi, la présidente de l'association Inseme : « Il y a d’abord tout ce qui relève des traumas, des accidents, qui ne relèvent pas d’une maladie particulière mais arrivent soudainement. Il y a aussi beaucoup de cas assez classiques de spécialités qui n’existent pas sur cette île. Certaines spécialités de chirurgie orthopédique par exemple…Lorsqu’on est sur le continent tout est plus simple, on a l’impression que les citoyens corses sont des citoyens de second rang__, nous n’avons pas accès aux infrastructures pour soigner nos enfants ce n’est pas de notre faute, de notre responsabilité, il y a un vrai sentiment d’injustice et les familles ne supportent plus cette double peine. »
Un droit pour tous
L'association Inseme et des parents d’enfants malades organisaient donc ce lundi soir un rassemblement place du diamant à Ajaccio. Laetitia Cucchi, la présidente de l'association : « Au moment où le Président de la République a annoncé la parution imminente du décret qu’on attendait depuis d’un an il a précisé que la prise en charge du second accompagnateur pour un enfant malade serait garantie sur le budget général de l’assurance maladie pour les mineurs de moins de 16ans en affection de longue durée ou hospitalisés. Cela répond à l’immense majorité des cas, c’est une très grande avancée mais il y a des familles qui restent sur le carreau__. Il y a une volonté au sein des familles de ne laisser personne au bord de la route, que ce soit un droit pour tous les enfants d’avoir leurs parents à leurs côtés. »
A l’issue du rassemblement, une délégation a été reçue à la préfecture par le directeur de cabinet du préfet de Corse et la directrice de l’Agence Régionale de Santé. Ces derniers leur ont expliqué que le décret ne serait pas modifié. Ils se sont en revanche engagés à faciliter la prise en charge des parents via le fonds de solidarité de la caisse d’assurance maladie.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.