Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Je m'inquiète pour les gens là-bas" : le coronavirus angoisse une étudiante chinoise à Saint-Étienne

Par

Le coronavirus prend de l'ampleur en Chine avec déjà plus de 100 victimes, la plupart dans la ville de Wuhan, l'épicentre de l'épidémie. A Saint-Étienne, une étudiante chinoise originaire de Shanghai témoigne.

En Chine, la population se protège de l'épidémie avec des masques
En Chine, la population se protège de l'épidémie avec des masques © Maxppp - LIU JUNFENG

Arrivée à Saint-Étienne le dimanche 26 janvier pour un semestre en échange à l'École de Design , la jeune Huang raconte la situation à Shanghai, sa ville s'origine : 

Publicité
Logo France Bleu

J'ai de la chance de ne pas être en Chine en ce moment. Tout le monde achète des masques et des combinaisons de protection. Mais il n'y a plus de masques dans les hôpitaux et les gens sont inquiets.

Elle aussi s'inquiète pour ses proches et sa famille, même si Shanghai est à plus de 800 kilomètres de la ville de Wuhan : "Mes parents sont en sécurité, ils sont loin de Wuhan. Mais je leur ai dit de rester loin de la foule", explique-t-elle. 

La jeune fille de 21 ans préfère rester optimiste et compte sur les mesures du gouvernement chinois pour endiguer l'épidémie. 

Ne pas tomber dans la paranoïa

À son arrivée à l'aéroport à Paris samedi, Huang n'a pas été contrôlée par des médecins : "Personne ne m'a forcée à faire des tests. Je pense que c'est très bien, je n'ai pas eu de difficultés à arriver." Ni elle, ni ses proches ne présentent de symptômes du coronavirus. Et les étudiants dans sa classe ne tombent pas non plus dans la paranoïa :

Mes camarades de classe me demandent comment ça se passe en Chine. Ils sont curieux par rapport à cette maladie. Mais ils sont tous très sympas, les gens ici sont gentils.

L'étudiante ne fait l'objet d'aucune mesure particulière, contrairement à deux jeunes chinoises confinées dans leurs résidence à Châteauroux . Huang va rester à Saint-Étienne jusqu'à la fin du semestre, mais elle espère pouvoir rentrer en Chine d'ici là pour rendre visite à ses parents.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu