Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Je mets à laver mes vêtements dès que je rentre" : en Loire-Atlantique, la routine d'une aide-soignante

Par

Depuis le début de l'épidémie, Manuella Lechat continue de se rendre dans le centre de soins de suite où elle travaille. Elle a adopté une routine pour éviter de ramener le coronavirus à la maison.

Manuella Lechat a posté cette photo sur son compte Facebook pour inviter ses amis à rester chez eux pendant le confinement. Manuella Lechat a posté cette photo sur son compte Facebook pour inviter ses amis à rester chez eux pendant le confinement.
Manuella Lechat a posté cette photo sur son compte Facebook pour inviter ses amis à rester chez eux pendant le confinement. - Facebook Manuella Lechat

Depuis plus d'une semaine maintenant, depuis le début du confinement, tout le monde connaît une vie bien différente. Il y a l'ennui, la solitude, la cohabitation entre quatre murs pour beaucoup, mais aussi l'inquiétude qui gagne le personnel soignant face au coronavirus. C'est le cas de Manuella Lechat, aide-soignante à Nantes (Loire-Atlantique), qui doit continuer d'aller travail dans un centre de soins de suite. "Même si j'ai peur, je n'ai pas le choix, même si j'aime métier, j'ai peur... Moi, je n'ai pas le choix, alors... restez chez vous !" a-t-elle écrit à ses amis sur son compte Facebook. Alors pour éviter de contaminer son mari et ses deux enfants, elle s'oblige à respecter un rituel drastique.

Publicité
Logo France Bleu

Douche, lavages de mains...

Même si l'aide-soignante n'est pas en contact direct avec des malades du Covid-19, elle fréquente du public tous les jours, souvent des patients qui se remettent d'une opération chirurgicale. "Une fois mon service terminé, je me change complètement, je prends une douche avant de partir, je me relave les mains une fois le vestiaire passé, une fois dans la voiture", raconte-t-elle.

Et le rituel continue à la maison. "Je mets tout le linge dans la machine à laver, à laver à 60, je me change et puis voilà", ajoute Manuella Lechat qui, parfois, un peu lassée par la routine, hésite à ne pas la faire... "Mais non ! Je me force, c'est sans doute psychologique, mais je me dis que ça peut éviter de ramener le virus à la maison".

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu