Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

"Je suis venu chercher du réconfort" : une formation autour d'Alzheimer pour les aidants au Blanc

-
Par , France Bleu Berry

Une formation est proposée en ce moment aux proches de personnes souffrant de maladies type Alzheimer à l'Ehpad du Blanc. La première séance a eu lieu ce jeudi 24 octobre. L'occasion pour les aidants de poser leurs questions à des professionnels de la santé.

La première séance de cette formation pour les aidants au Blanc a eu lieu ce jeudi 24 octobre
La première séance de cette formation pour les aidants au Blanc a eu lieu ce jeudi 24 octobre © Radio France - Manon Klein

Le Blanc, Communauté de communes Brenne - Val de Creuse, France

S'occuper ou accompagner un proche qui souffre d'Alzheimer, ou de problèmes de mémoire, n'est pas toujours simple.  Des formations sont proposées en ce moment au Blanc, pour venir à ceux que l'on appelle les aidants. Dans l'Indre, leur nombre était estimé à 40.000 l'année dernière, en 2018. C'est l'Agence régionale de santé et la Mutualité française en Centre-Val de Loire qui sont à l'origine de cette formation de 14h, déclinée en plusieurs séances. Elle a pour but d'expliquer médicalement les troubles de la mémoire,  mais aussi d'apporter des réponses, ou du moins des clés, aux questions très pratiques que se posent souvent les aidants.

"Est-ce que je peux laisser mon proche qui souffre d'Alzheimer prendre le volant ?"

La première séance de cette formation était organisée ce jeudi 24 octobre à l'Ehpad La Cubissole, au Blanc. Un groupe d'une petite dizaine d'aidants était présents. Parmi eux Dominique, qui accompagne au quotidien sa femme qui souffre d'Alzheimer : "Je suis venu ici chercher du réconfort (...) on n'est pas seuls". Cet aidant est aussi venu chercher des réponses à ses questions, notamment sur l'origine de la maladie de son épouse. Les participants à ce premier module de formation ont eu l'opportunité de poser toutes les questions qui le tracassent parfois au quotidien : comment réagir quand son proche oublie quelque chose alors qu'on lui a répété trois ou quatre fois ? Faut-il laisser son proche conduire sa voiture ?

L'idée, pour les organisateurs de cette formation, c'est aussi de déculpabiliser les aidants, de leur dire qu'ils ont le droit eux aussi à des temps de pause, ce qui ne va pas toujours de soi comme le reconnaît Dominique : "J'en faisais trop (...) Je ne voulais pas demander de l'aide à des professionnels (...) on culpabilise souvent" explique l'aidant.

Les prochains modules de formations

D'autres séances d'échange et de formation seront organisées prochainement au Blanc, toujours à l'Ehpad de la Cubissole :

- le jeudi 7 novembre, de 10h à 12h.

- le jeudi 21 novembre, de 10h à 12h.

La deuxième séquence de la formation débute en décembre :

- le jeudi 5 décembre, de 10h à 12h.

- le jeudi 19 décembre, de 10h à 12h.

La troisième et dernière séquence aura lieu en janvier :

- le jeudi 9 janvier, de 10 à 12h.

- le jeudi 16 janvier, de 10 à 12h.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu