Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

"Je suis venu chercher du réconfort" : une formation autour d'Alzheimer pour les aidants au Blanc

-
Par , France Bleu Berry
Communauté de communes Brenne - Val de Creuse

Une formation est proposée en ce moment aux proches de personnes souffrant de maladies type Alzheimer à l'Ehpad du Blanc. La première séance a eu lieu ce jeudi 24 octobre. L'occasion pour les aidants de poser leurs questions à des professionnels de la santé.

La première séance de cette formation pour les aidants au Blanc a eu lieu ce jeudi 24 octobre
La première séance de cette formation pour les aidants au Blanc a eu lieu ce jeudi 24 octobre © Radio France - Manon Klein

S'occuper ou accompagner un proche qui souffre d'Alzheimer, ou de problèmes de mémoire, n'est pas toujours simple.  Des formations sont proposées en ce moment au Blanc, pour venir à ceux que l'on appelle les aidants. Dans l'Indre, leur nombre était estimé à 40.000 l'année dernière, en 2018. C'est l'Agence régionale de santé et la Mutualité française en Centre-Val de Loire qui sont à l'origine de cette formation de 14h, déclinée en plusieurs séances. Elle a pour but d'expliquer médicalement les troubles de la mémoire,  mais aussi d'apporter des réponses, ou du moins des clés, aux questions très pratiques que se posent souvent les aidants.

"Est-ce que je peux laisser mon proche qui souffre d'Alzheimer prendre le volant ?"

La première séance de cette formation était organisée ce jeudi 24 octobre à l'Ehpad La Cubissole, au Blanc. Un groupe d'une petite dizaine d'aidants était présents. Parmi eux Dominique, qui accompagne au quotidien sa femme qui souffre d'Alzheimer : "Je suis venu ici chercher du réconfort (...) on n'est pas seuls". Cet aidant est aussi venu chercher des réponses à ses questions, notamment sur l'origine de la maladie de son épouse. Les participants à ce premier module de formation ont eu l'opportunité de poser toutes les questions qui le tracassent parfois au quotidien : comment réagir quand son proche oublie quelque chose alors qu'on lui a répété trois ou quatre fois ? Faut-il laisser son proche conduire sa voiture ?

L'idée, pour les organisateurs de cette formation, c'est aussi de déculpabiliser les aidants, de leur dire qu'ils ont le droit eux aussi à des temps de pause, ce qui ne va pas toujours de soi comme le reconnaît Dominique : "J'en faisais trop (...) Je ne voulais pas demander de l'aide à des professionnels (...) on culpabilise souvent" explique l'aidant.

Les prochains modules de formations

D'autres séances d'échange et de formation seront organisées prochainement au Blanc, toujours à l'Ehpad de la Cubissole :

- le jeudi 7 novembre, de 10h à 12h.

- le jeudi 21 novembre, de 10h à 12h.

La deuxième séquence de la formation débute en décembre :

- le jeudi 5 décembre, de 10h à 12h.

- le jeudi 19 décembre, de 10h à 12h.

La troisième et dernière séquence aura lieu en janvier :

- le jeudi 9 janvier, de 10 à 12h.

- le jeudi 16 janvier, de 10 à 12h.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess