Santé – Sciences

Josy Reiffers, le patron de l'Institut Bergonié et élu bordelais, est décédé

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde lundi 21 septembre 2015 à 14:53

Josy Reiffers dans les studios de France Bleu Gironde
Josy Reiffers dans les studios de France Bleu Gironde © Radio France

Il était le patron de l'Institut Bergonié, le centre anti-cancer de Bordeaux. Josy Reiffers s'est éteint, victime lui-même d'un cancer. Il était également conseiller municipal de Bordeaux.

Médecin, chef de clinique puis professeur en hématologie au CHU de Bordeaux, Josy Reiffers s'est lui-même longuement battu contre le cancer. La maladie a fini par le vaincre. Le patron de l'Institut Bergonié est décédé. Il avait 66 ans. 

Josy Reiffers avait présidé l'Université Bordeaux-Segalen. Il était depuis dix ans le président d'Unicancer, la fédération des grands centres de lutte contre le cancer. Il dirigeait celui de Bordeaux, l'Institut Bergonié. Au mois de mai dernier, Alain Juppé lui avait remis la médaille d'officier de la Légion d'Honneur. La distinction lui avait été décernée au mois de janvier. 

Josy Reiffers était également conseiller municipal délégué à la ville de Bordeaux, en charge de la recherche et de l'enseignement supérieur. LOrs de la mandature précédente, il avait été responsables auprès d'Alain Juppé des questions de développement économique.