Santé – Sciences

Journée de mobilisation pour Alzheimer à Châteauroux

Par Justine Dincher, France Bleu Berry mardi 20 septembre 2016 à 18:38

(Photo d'illustration)
(Photo d'illustration) © Maxppp - Dominique GUTEKUNST

Dans l'Indre, plus de 16.000 personnes sont concernées par la maladie d'Alzheimer. La plateforme de répit et ses partenaires organisent plusieurs animations à Châteauroux, le mercredi 21 septembre, pour mieux faire connaître et mieux appréhender cette maladie.

Dans le département de l'Indre, 4.535 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. En comptant les 12.000 aidants - les personnes de l'entourage (familles, amis, voisins), ce sont plus de 16.000 personnes qui sont donc concernées par cette pathologie. La plateforme de répit et ses partenaires organisent, à Châteauroux, plusieurs animations pour la Journée mondiale Alzheimer le 21 septembre.

Une douzaine d'associations partenaires

Toute la journée, entre 10 heures et 16 heures, des stands des associations seront installés pour informer les visiteurs, salle Barbillat Touraine. Entre 17 heures et 18 heures 30, une table ronde portant sur le thème "troubles de la mémoire : ressources et parcours sur le territoire" sera organisée avec des professionnels de la santé.

De nombreuses structures seront représentées : l'association France Alzheimer, le centre hospitalier de Châteauroux, le Centre d'action communal d'action sociale (CCAS) de Châteauroux, la plateforme de répit des aidants ou encore le Centre départemental gériatrique de l'Indre. Cette manifestation s'adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent obtenir des renseignements sur la maladie d'Alzheimer.

Rencontre avec la plateforme des aidants

En France, 850.000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. Pour chaque malade, au moins trois personnes de l'entourage sont concernées par la maladie : près de 3 millions de personnes sont donc impactées. Une plateforme d'accueil et de répit a été mise en place à destination de ces aidants. C'est un dispositif national, décliné dans l'Indre depuis près d'un an. Dans le département, la plateforme a ouvert en novembre 2015.

Chaque jour, elle propose des groupes de paroles, des ateliers aidants/aidés, des entretiens et du renfort de prise en charge à domicile. L'objectif est de lutter contre l'isolement et le repli sur soi des personnes malades, de sauvegarder leur autonomie et leur maintien à la maison.

▶ Journée mondiale Alzheimer - 21 septembre 2016 - Salle Barbillat Touraine à Châteauroux - entre 10 heures et 18 heures 30.

Partager sur :