Santé – Sciences

Journée mondiale d'Alzheimer : des activités pour garder la mémoire

Par Fiona Moghaddam, France Bleu Périgord lundi 21 septembre 2015 à 7:00

Un atelier tricot proposé aux personnes atteintes d'Alzheimer proposé à Périgueu
Un atelier tricot proposé aux personnes atteintes d'Alzheimer proposé à Périgueu © Radio France - Fiona Moghaddam

Le Vergers des Balans accueille tous les jours des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et leur propose une série d'activités à but thérapeutique

C'est un moment important dans la semaine de chaque malade : la journée d'activités au centre des Vergers de Périgueux. Ils sont une soixantaine accueillis chaque semaine ici. Gym, tricot, revue de presse, plusieurs activités sont organisées tout au long de la journée mais à chaque fois avec un but thérapeutique. L'objectif est de permettre à ces personnes qui souffrent de la maladie d'Alzheimer de conserver leur mémoire le plus longtemps possible. La gym permet ainsi de mémoriser des consignes, la revue de presse de se souvenir d'événements passés à plus ou moins long terme et le tricot permet à de nombreuses dames qui en ont fait longtemps de reprendre une activité qu'elles ont souvent abandonné à cause de la maladie. 

Les personnes accueillies ont été diagnostiquées Alzheimer (ou maladie apparentée) depuis quelques mois ou plus mais toutes vivent encore chez elle et ne sont pas à un stade trop avancé de la maladie. "L'objectif n'est pas de les décourager à faire une activité, au contraire" explique Valérie Fremont, coordinatrice de la structure. 

Chaque activité a un but bien précis

Des liens se créent entre les malades

A travers ces activités, ces papis et mamies tissent aussi des liens, une manière de plus de conserver ses souvenirs. "Les gens viennent toujours le même jour, déjà pour pouvoir se repérer dans le temps, et en plus ils retrouvent toujours les mêmes personnes. Ce sont des visages connus et il y a des affinités qui se créent" insiste Valérie Fremont. Et c'est vrai qu'au sein de la structure l'ambiance est plutôt gaie.

Des activités qui demandent beaucoup de concentration pour certains malades