Journée mondiale de la santé au travail: les coiffeurs en première ligne.
Ce vendredi, c'est la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Chaque jour, dans le monde, toutes les quinze secondes, un travailleur meurt d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle. En France, l'assurance maladie s'est investie pour lutter contre le phénomène.

Si les accidents du travail sont en diminution, en France, d'après le Bureau International du Travail, certaines professions restent toujours à risque, notamment pour les TMS, les troubles musculo-squelettiques, ces douleurs liées à de mauvaises positions prises au travail. C'est le cas, particulièrement, dans les métiers de la coiffure. Depuis quatre ans, une opération de prévention a démarré, en partenariat entre les institutions de la coiffure et l'assurance maladie. Son nom : Aide Préciséo.
Depuis quatre ans, l'assurance maladie a mis sur la table 10 millions d'euros, pour aider les salons de coiffure à s'équiper en matériel ergonomique: des bacs à shampoing dont la hauteur est réglable, par exemple, ce qui évite à la coiffeuse d'avoir à trop lever les bras ou à se tordre le dos, mais aussi des sèches-cheveux plus légers et tout aussi efficaces.
Les explications de Jacques Mingelet, directeur des institutions de la coiffure
jacques Mingelet, directeur des institutions de la coiffure
Concrètement, l'aide Préciseo, lancée par l'assurance maladie en septembre 2013, permet aux salons de se faire rembourser, pour moitié, tout équipement ergonomique, bac à shampoing réglables ou sèche-cheveux plus légers, à hauteur de 5.000 euros, renouvelable deux fois. Grâce à cela, en l'espace de quatre ans, ce sont 20 % des TMS, les troubles musculo-squelettiques, qui ont disparu, dans les salons équipés.
reportage au salon Bio Bella à Paris

informations sur: http://moncoiffeursengage.com/sengager/aide-preciseo