Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

Journée mondiale sans tabac : en Côte-d'Or, des élèves mettent le paquet

mercredi 30 mai 2018 à 15:02 Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne

Ce jeudi 31 mai, comme chaque année, c'est la journée mondiale sans tabac. Une journée que préparent depuis trois mois, une quinzaine d'élèves de 3eme Pré-Pro du Lycée Antoine de Chenôve. Le résultat est à découvrir dans le Hall A du CHU de Dijon ce jeudi.

Des jeunes contre le tabagisme (illustration)
Des jeunes contre le tabagisme (illustration) © Maxppp - PHILIPPE BONNARME

Chenôve, France

Le tabagisme reste la première cause de mortalité évitable. On estime qu'il est responsable de 78 000 décès prématurés chaque année en France, sans compter les décès liés au tabagisme passif. Le slogan cette année, c'est “Le tabac vous brise le cœur”, car cette journée mondiale est particulièrement axée sur les cardiopathies et l’impact cardio-vasculaire de la fumée du tabac. Ce n'est pas inutile de le préciser car c'est justement autour de cette thématique qu'ont travaillé les élèves du Lycée Antoine de Chenôve. Ils sont une quinzaine à avoir œuvré et ils sont tous en troisième prépa-pro.   

Pourquoi ces élèves en particulier ?    

Tout est parti d'une rencontre fortuite entre le proviseur adjoint du lycée Antoine, Abdelbasset Louali et un infirmier en addictologie du CHU de Dijon qui exposait dans le hall de l'hôpital des affiches anti-tabac. Les deux hommes ont échangé quelques mots, et c'est à cette occasion que l'infirmier lui a fait savoir que le CHU de Dijon cherchait un partenariat avec une classe de 3eme. 

Abdelbasset Louali explique que le lycée avait déjà mené plusieurs actions de sensibilisation sur le tabac et les stupéfiants. Il a souhaité mettre le curseur sur les troisième de prépa-pro parce qu'en général, c'est à cet âge qu'on commence à toucher les premières cigarettes. "Donc on s'est dit pourquoi pas les mobiliser autour de ce projet de la journée mondiale sans tabac?" précise le proviseur adjoint. 

Les élèves et leur professeur d'Arts appliqués ont accepté de jouer le jeu. Ils ont décidé de réaliser une oeuvre relative à la lutte contre le tabagisme. 

mégots - Maxppp
mégots © Maxppp - Simon Daval

Une classe très motivée 

L'oeuvre en question est composée de deux cadres 3D qui évoquent la prévention du tabagisme. Les élèves ont travaillé en groupe, accompagnés par leur professeur. Ils se sont vraiment mobilisés même si les fumeurs sont rares parmi ces élèves reconnait Abdelbasset Louali. Il précise même que dans cette classe, _"il n'y a qu'un seul élève qui fume, mais on avait fait un travail assez long pour leur présenter les risques liés au tabac."  Durant trois mois,_ l’infirmier scolaire et un infirmier du CHU spécialisé en Addictologie ont rencontré les élèves pour leur expliquer l’impact du tabac sur la santé et les bénéfices de l’arrêt de cette consommation. 

"On leur a expliqué aussi que c'était un moment pour eux d'être mis en valeur par le biais d'une action. Ils ont globalement suivi et leur professeur a signalé à plusieurs reprises qu'il y a eu un réel engouement pour la réalisation de cette oeuvre artistique" se rejouit Abdelbasset Louali 

Et le fruit de ce travail, ce sont les élèves qui vont aller en personne l'accrocher dans le Hall A du CHU de Dijon ce jeudi matin.   Vous pourrez la découvrir toute la journée.

  • Retrouvez l'interview du proviseur adjoint du lycée Antoine de Chenôve sur France bleu Bourgogne, ce jeudi 31 mai à 6H43 et 8H12