Coronavirus : l'abonnement TER suspendu dans le Grand Est en avril
L'abonnement TER suspendu pour le mois d'avril. Annonce de la région Grand Est et de la SNCF alors que l'offre est très largement réduite sur le réseau ferroviaire depuis le début de l'épidémie de coronavirus.
La décision a été prise en commun par la Région Grand Est et la SNCF. En avril, le paiement de l'abonnement TER sera suspendu. C''est valable dans tous les départements du Grand Est, en Alsace, en Lorraine et en Champagne-Ardenne.
Une offre ferroviaire très réduite
Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et Franck Lacroix, Directeur de SNCF Voyageurs ont fait cette annonce le jeudi 26 mars, face à la très forte réduction d’offre sur le réseau ferroviaire, en lien avec l'épidémie de coronavirus.
Par ailleurs, à partir du vendredi 27 mars, la SNCF diminue encore son offre de transports. Les Ouigo sont à l'arrêt et la circulation des trains grandes lignes est très réduite. Seuls 7% des trains grandes lignes circulent désormais. Cela équivaut à 40 TGV chaque jour (contre 90 auparavant), très peu également d'Intercités.
Des facilités de remboursement sur certains trains
Pour rappel, les voyageurs décidant de reporter ou d'annuler leur déplacement en TGV ou en train Intercités pourront le faire "sans frais d'échange et de remboursement" jusqu'au 30 avril en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé la SNCF début mars.
A noter, depuis le 21 mars, les déplacements sont gratuits sur tout le réseau TER en Grand Est pour l'ensemble du personnel soignant, sur présentation d'un justificatif professionnel.