Santé – Sciences

A l'aéroport de Brest, les pompiers se forment sur le tarmac

Par Valérie Le Nigen, France Bleu Breizh Izel mardi 13 décembre 2016 à 16:07

Un arret cardiaque simulé
Un arret cardiaque simulé

Depuis hier, les pompiers de l'aéroport de Brest sont en formation. Jusque là, rien de nouveau. Sauf qu'ils travaillent en simulation avec de vrais médecins, sous l'égide du CHEM, le Collège des Hautes Études en Médecine, avec mannequins, avions et caméra. Décollage pour une formation réussie.

Brest est le dernier aéroport à l'Ouest de l' Europe. Lorsqu'un passager a un malaise à bord avant la grande traversée de l' Atlantique, l'avion est détourné sur Brest. Les 32 pompiers de l'aéroport font face plusieurs fois par an à ce type de situation.
Depuis hier, ils sont en formation continue. Le stage a été confié au CHEM, le College des Hautes Études en Médecine qui développe depuis quelques mois des interventions in situ.

une réanimation dans une salle d'attente, une prise en charge d'un malade dans un avion, la répartition des tâches lors d'un crash avec plusieurs victimes. Les interventions sont filmées, puis débriefées. la chaîne de communication est testée. Bref, la formation aura été particulièrement au ras du tarmac, au plus proche des réalités.

Une simulation de malaise dans une salle d'attente - Aucun(e)
Une simulation de malaise dans une salle d'attente