Coronavirus : le vaccin Moderna approuvé par l'Agence européenne des médicaments et la Commission européenne
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé ce mercredi 6 janvier l'utilisation dans l'Union européenne du vaccin anti-coronavirus du laboratoire américain Moderna, deuxième vaccin à être autorisé en Europe. Dans la foulée, la Commission européenne l'a autorisé à son tour.
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé ce mercredi l'utilisation dans l'Union européenne du vaccin anti-coronavirus du laboratoire américain Moderna, le deuxième à être autorisé après celui de Pfizer et BioNTech, validé le 21 décembre. La Commission européenne a dans la foulée approuvé sa mise sur le marché, a annoncé Ursula von der Leyen, sa présidente.
Ce vaccin nous fournit un autre outil pour surmonter l'urgence actuelle", a commenté la directrice générale de l'EMA, Emer Cooke, dans un communiqué. "Le fait d'avoir cette deuxième recommandation positive pour un vaccin moins d'un an après que l'OMS a déclaré la pandémie témoigne des efforts et de l'engagement de tous ceux qui sont impliqués", a-t-elle insisté.
Logistique simplifiée
Le vaccin Moderna est administré en deux doses, à quelques semaines d'intervalle, comme le vaccin Pfizer/BioNTech. Mais la formule de Moderna peut être conservée à -20°C, et non -70°C comme celle de Pfizer, qui a dû développer des containers spécifiques pour le transport. Selon les résultats des essais cliniques, il est efficace à 95% et n'entraîne pas d'effets secondaires graves.
Plusieurs pays ont déjà autorisé ce vaccin dont les États-Unis, le Canada et Israël. Dans l'UE, plusieurs membres attendaient le feu vert de l'EMA alors que l'apparition d'un nouveau variant a poussé le Royaume-Uni et l'Allemagne notamment à renforcer les restrictions. La décision de l'Agence européenne des médicaments est une "bonne nouvelle pour nos efforts d'offrir aux Européens davantage de vaccins contre la maladie Covid-19", s'est félicité la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Les Européens sont progressivement vaccinés depuis le 27 décembre. En France, le gouvernement, critiqué pour sa lenteur, a fait évoluer son calendrier.