Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'aide de près de huit millions d'euros pour l'hôpital de Mayenne, était-elle aussi exceptionnelle que ça ?

Par

En janvier dernier, l'ARS, l'Agence Régionale de Santé, annonçait le versement de crédits supplémentaires pour l'hôpital de Mayenne. Selon le syndicat FO et l'association Audace 53 de défense du service public, ce ne sont pas des crédits supplémentaires qui ont été alloués.

L'hôpital de Mayenne
L'hôpital de Mayenne - capture d'écran

Le 11 janvier dernier, une réunion de travail, les représentants de l'ARS et les élus. L'agence assure ce jour-là qu'il n'y a aucun risque de fermeture de la maternité. Nous sommes à la veille d'une mobilisation dans les rues de Mayenne, plus de 2.000 personnes manifesteront le lendemain. Et puis, il y a cette annonce, une enveloppe dite exceptionnelle de 7.700.000 euros pour le fonctionnement et les investissements

Publicité
Logo France Bleu

Sur les réseaux sociaux, cette aide est présentée comme des nouveaux crédits, des crédits supplémentaires qui n'avaient pas été budgétisés. Deux députés assistent à cette réunion et saluent la décision, sur Twitter, en parlant bien de nouveaux crédits ou crédits supplémentaires.

Or, cette somme avait, selon Force Ouvrière et Audace 53, déjà été fléchée, depuis l'été précédent. D'après un document de synthèse des aides financières, que nous avons pu consulter, ces 7.700.000 euros font en effet bien partie du budget 2018 et pas d'un exercice budgétaire complémentaire

Pour le syndicat et l'association, c'est une manipulation pour, affirment-ils, dégonfler la mobilisation du 12 janvier et atténuer sa portée médiatique : "nous sommes assez surpris de cette manipulation, la veille d'une manifestation. Il s'agissait de crédits déjà donnés, depuis l'été dernier. Les aides de l'ARS sont les bienvenues mais sans manipulation" souligne Sébastien Lardeux, délégué FO du personnel. 

Contactée, l'ARS se défend de toute entourloupe ou manigance et rappelle que l'hôpital de Mayenne a bénéficié d'un soutien de plus de 8 millions l'an dernier, en faisant l'établissement le plus aidé de la région.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu