- Accueil
- Grand Est
- Infos
- Santé - Sciences
- L'Allemagne impose une quarantaine aux voyageurs français non vaccinés
L'Allemagne impose une quarantaine aux voyageurs français non vaccinés
L'Allemagne a classé la France comme pays à "haut risque". Désormais les Français non vaccinés devront observer une période de quarantaine de dix jours avant d'entrer dans le pays. Les frontaliers non vaccinés devront se faire tester deux fois par semaine.

L'Allemagne a classé vendredi la France et le Danemark comme zones d'infections à "haut risque" et va donc imposer aux voyageurs non vaccinés en provenance de ces pays une période de quarantaine, indique le Robert Koch Institute. Cette mesure entrera en vigueur dimanche 19 décembre. Les personnes non vaccinées ou qui n'ont pas déjà été atteintes du Covid-19 devront observer une quarantaine de dix jours. Cette quarantaine pourra être interrompue à partir du cinquième jour en cas de test négatif.
Désormais, pour entrer en Allemagne, quelque soit le moyen de transport, les voyageurs de plus de 12 ans devront présenter un justificatif sanitaire : un test PCR (de moins de 72h) ou tests antigéniques (de moins de 48h) négatif, la preuve d’un parcours vaccinal complet ou une attestation de «guérison».
Quelles mesures pour les frontaliers ?
Les travailleurs frontaliers ou les personnes traversant la frontière pour moins de 24 heures ou effectuant des séjours familiaux de moins de 3 jours sont exemptés de la déclaration électronique d’entrée et de l’auto quarantaine. Les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de test.
Les personnes qui entrent en Allemagne dans le cadre du trafic frontalier et qui ne peuvent fournir la preuve d’un parcours vaccinal complet ou d’une guérison doivent présenter un test deux fois par semaine.
Une vague massive de contaminations
L'Allemagne, déjà touchée par un important rebond des contaminations au coronavirus, doit se préparer à une nouvelle "vague massive" liée à la diffusion rapide du variant Omicron, a prévenu le ministre de la Santé Karl Lauterbach.
Dans le Bade-Wurtemberg, land voisin de l'Alsace, des mesures plus ciblées ont été prises. Ainsi, à Europa-Park, les enfants de plus de 5 ans devront présenter un pass sanitaire pour accéder au parc d'attractions.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !