Santé – Sciences

L'Alsace ne se vaccine pas assez contre la grippe

Par Matthieu Rouault, France Bleu Alsace lundi 10 février 2014 à 17:35

Le vaccin contre la grippe (illustration).
Le vaccin contre la grippe (illustration). © Maxppp

Avec 11% de la population vaccinée cet hiver, notre région est avant-dernière dans le classement réalisée par la société d'études de santé IMS. En Alsace, la propagation du virus devrait s'intensifier en février et en mars.

Elle arrive ! Dans les prochains jours, la grippe touchera un alsacien sur cinq, selon les observations du Réseau Sentinelles, qui surveille l'évolution de la maladie chaque hiver.

Depuis le mois d'octobre dernier, le réseau a recencé 100 cas de grippe pour 1000 habitants en Alsace. Depuis le début du mois de février, c'est 200 cas pour 1000, soit le double.

L'Alsace, mauvaise élève en matière de vaccination

Le problème, c'est que les Alsaciens se vaccinent peu. 11% de la population a reçu une injection entre septembre et décembre 2013. L'Alsace est donc avant-dernière dans le classement de vaccination par région, réalisé par la société d'études de santé IMS Health.

Cette réticence à la vaccination s'explique notamment par les idées reçues, selon Stéphane Perrin Bidan de l'IMS. "Certains ont peur du vaccin, d'autres pensent qu'il va leur injecter la maladie" , dit-il.

grippe SON ims

Certaines entreprises alsaciennes ont distribué des bons pour un vaccin gratuit, afin d'éviter une épidémie de congés maladie. Mais la moitié des salariés seulement l'a utilisé.

En février, il est encore temps de se vacciner

Cette année, le virus de la grippe n'a pas ou peu muté. Les doses de vaccin élaborées à partir du virus de l'hiver 2012 sont donc "efficaces pour cet hiver" , affirme le docteur Marcel Ruetsch, médecin coordinateur du Grog, le groupement régional d'observation de la grippe. "Il est encore temps de se vacciner en février. Le virus de la grippe va se propager en Alsace jusqu'au mois de mars" .

grippe SON grog

Pour vous procurer une dose de vaccin, vous pouvez aller en pharmacie. Il reste du stock. Vous pouvez aussi consulter directement votre médecin généraliste. Le vaccin est gratuit pour les personnes dites à risque : les plus âgés, les femmes enceintes, les patients qui souffrent de diabète et de maladies cardio-respiratoires.

Les conseils pour éviter la grippe

Pour limiter la contagion, les médecins recommandent de se laver correctement et régulièrement les mains et d'éviter le contact avec les personnes touchées par le virus. Dans certains cas, vous pouvez éventuellement porter des masques.

Le pic de la grippe devrait intervenir aux alentours du 20 février en Alsace. Le virus sera actif jusqu'à la fin du mois de mars selon les prévisions du Grog.

Le ministère de la Santé a décidé de repousser la date de fin de la campagne de vaccination. Elle est active jusqu'à la fin du mois de février.

Partager sur :