Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pollution de l'air à l'ozone en Alsace : la vitesse réduite sur les routes

Par

Le pic de chaleur actuel a des conséquences sur la qualité de l'air. Les seuils pour l'ozone vont être dépassés. Les deux départements alsaciens, Haut-Rhin et Bas-Rhin, sont donc placés en alerte, et la vitesse sur les grands axes est réduite à partir de 6h ce samedi.

Pendant ces épisodes de pollution, il est conseillé de modérer sa vitesse en voiture Pendant ces épisodes de pollution, il est conseillé de modérer sa vitesse en voiture
Pendant ces épisodes de pollution, il est conseillé de modérer sa vitesse en voiture © Radio France - Stéphane Milhomme

La vague de chaleur attendue ce vendredi et pendant tout le weekend va aussi avoir des conséquences sur la qualité de l'air. Un épisode de pollution à l'ozone est prévu en Alsace, car les seuils d'information vont être dépassés selon l'ATMO Grand Est. Les deux départements, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, sont donc tous les deux placés en alerte niveau 1 jusqu'à samedi soir. 

Publicité
Logo France Bleu

Pour les personnes vulnérables 

Les femmes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes de plus de 65 ans et celles souffrant de pathologies cardiaques ou respiratoires sont particulièrement à risque pendant ce type d'épisodes. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d'un professionnel de santé et privilégiez des sorties brèves et sans effort. 

Il faut également éviter de sortir l'après-midi, moment le plus critique, et éviter les activités trop intenses en plein air. Celles à l'intérieur peuvent être maintenues. 

Si vous devez vous déplacer 

Si vous devez vous déplacer, évitez l'utilisation de la voiture en solo et privilégiez le covoiturage ou les transports en commun. En voiture, il est également conseillé de limiter sa vitesse

La vitesse est réduite de 20 km/h sur les autoroutes et les quatre-voies dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin à partir de 6h ce samedi.  

Dans l'agglomération strasbourgeoise, les transports en commun, tram et bus, peuvent être utilisés en illimité avec un seul ticket ce samedi toute la journée. 

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu