Santé – Sciences

L'astronaute français Thomas Pesquet voyagera dans l'espace en 2016

Par Thibaut Lehut, France Bleu lundi 17 mars 2014 à 12:35 Mis à jour le lundi 17 mars 2014 à 15:47

Thomas Pesquet en 2009
Thomas Pesquet en 2009 © Maxppp

Le plus jeune des astronautes européens, Thomas Pesquet, sera envoyé à bord de la Station spatiale internationale en 2016, a annoncé ce lundi le ministère de la Recherche.

Ce sera le 10ème Français à être envoyé dans l'espace. Thomas Pesquet, 36 ans, sera l'un des membres d'une mission de longue durée à bord de la Station spatiale internationale (ISS) en 2016. Le gouvernement l'a annoncé ce lundi. Le Français, plus jeune astronaute européen, est né à Rouen. Il est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace de Toulouse. Il a commencé sa carrière en pilotant des avions de ligne pour Air France, parle six langues, est ceinture noire de judo et joue du saxophone.

Les précédents astronautes français, avant Thomas Pesquet - Aucun(e)
Les précédents astronautes français, avant Thomas Pesquet
 

8.000 candidats, 6 élus

La sélection opérée par l'Agence spatiale européenne (ESA) en mai 2009 a été drastique, puisque six astronautes ont été retenus sur un total de plus de 8.000 candidats au départ.La mission commencera en mai 2016, avec un décollage prévu à bord d'une fusée russe Soyouz lancée depuis Baïkonour (Kazakhstan). Les astronautes réaliseront ensuite des expériences scientifiques dans "les domaines de la recherche sur l'Homme, la biologie, les matériaux ou le développement technologique"; a expliqué le ministère de la Recherche., l'astronaute est très actif. Il publie depuis plusieurs semaines des photos de l'entraînement qu'il est d'ores et déjà contraint de suivre.

Partager sur :