Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'épidémie de Covid-19 était-elle déjà décelable sur Twitter en 2019 ?

Par

Des scientifiques ont repéré des signaux dès décembre 2019 sur le réseau social Twitter. D'après une étude italienne, des internautes faisaient déjà état de symptômes dans leurs messages publiés.

Les termes "pneumonie" et "toux sèche" sont régulièrement apparus sur Twitter dès décembre 2019. Les termes "pneumonie" et "toux sèche" sont régulièrement apparus sur Twitter dès décembre 2019.
Les termes "pneumonie" et "toux sèche" sont régulièrement apparus sur Twitter dès décembre 2019. © Maxppp - Lionel Vadam

Difficile encore de savoir précisément quand l'épidémie de Covid-19 a émergé. La maladie circulait déjà avant d'être identifiée. Des scientifiques italiens se sont intéressés à cette période où le covid-19 n'était pas encore véritablement connu. 

Publicité
Logo France Bleu

"Pneumonie"

Dans leur étude publiée le 25 janvier dernier dans la revue Scientific Reports,  ils se sont précisément penchés sur la période allant de décembre 2019 à février 2020. Leurs recherches portent sur des occurrences de mots liés à des symptômes

Ils se sont aperçus que le terme "pneumonie" revenait souvent sur Twitter lors de cette période en comparaison à d'autres années. 

Ce graphique issu de l'étude présente l'augmentation du nombre de fois où le mot "pneumonie" apparaît sur Twitter
Ce graphique issu de l'étude présente l'augmentation du nombre de fois où le mot "pneumonie" apparaît sur Twitter - Scientific Reports

Dès décembre 2019, le nombre d'apparition du terme dans des messages publiés augmente alors qu'à ce moment-là, le virus demeure inconnu. 

Des signaux présents dans les gros foyers d'infection

Ces deux scientifiques parviennent notamment à démontrer que ces occurrences apparaissent dans les régions très touchées par le Covid-19 comme la Lombardie en Italie, Madrid en Espagne et l’Ile-de-France. Même scénario avec "toux sèche". 

Ces deux chercheurs estiment que les réseaux sociaux représentent un outil utile de surveillance épidémiologique. Mais ils précisent que cela ne signifie pas que le Covid-19 aurait pu être détecté plus tôt. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu