Santé – Sciences

L'épidémie de grippe n'a pas encore atteint son pic en Gironde

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde jeudi 24 mars 2016 à 19:59

Une épidémie qui se prolonge tard dans la saison
Une épidémie qui se prolonge tard dans la saison © Maxppp - maxppp

L'épidémie de grippe, en "phase ascendante dans la plupart des régions" de France métropolitaine, n'a toujours pas atteint son pic, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS). A Bordeaux l'association SOS Médecin est débordée.

1.738.000 : c'est le nombre de personnes qui ont consulté un médecin en France pour des syndromes grippaux depuis huit semaines. L'épidémie de grippe touche l'ensemble du pays. En Gironde on recense 490 cas pour 100.000 habitants. C'est le printemps mais la maladie continue de progresser. Selon le réseau de santé Sentinelles-INSERM le pic n'a pas encore été atteint.

La progression reste forte. Cette semaine on a encore plus de cas que la semaine dernière.

— Le docteur Chemin, président de l'association SOS Médecins à Bordeaux

Les enfants sont plus particulièrement touchés par cette épidémie qui reste "majoritairement liée aux virus de type B et sans signe apparent de gravité", explique dans un communiqué l'InVS.

Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm qui ne prend en compte que les grippes avec fièvre supérieure à 39 degrés, près de 1,74 million de personnes ont consulté un médecin pour des syndromes grippaux depuis le début de l'épidémie (soit en 8 semaines), dont 320.000 nouveaux cas la semaine dernière, contre 277.000 la semaine précédente.

L'épidémie se propage toujours - Aucun(e)
L'épidémie se propage toujours - Réseau Sentinelles