Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

CARTE - L'épidémie de grippe est bien là, découvrez les régions les plus touchées

- Mis à jour le
Par

Le réseau Sentinelles a confirmé ce mercredi que le seuil épidémique de la grippe était franchi pour la deuxième semaine. Le ministère de la Santé avait de son côté annoncé mardi que l'épidémie touchait désormais toutes les régions. Les personnes âgées sont particulièrement touchées cette année.

Au 18 décembre, 66 cas graves nécessitant une réanimation et quatre décès liés à la grippe avaient été recensés.
Au 18 décembre, 66 cas graves nécessitant une réanimation et quatre décès liés à la grippe avaient été recensés. © Maxppp -

La grippe saisonnière a provoqué huit décès depuis le début de la surveillance, début novembre, a annoncé mercredi Santé publique France, qui confirme le démarrage de l'épidémie dans toute la France continentale avec des chiffres de contamination en hausse.

Publicité
Logo France Bleu

"Forte augmentation du recours aux soins" la semaine passée

Ce mercredi, le réseau de surveillance Sentinelles a pour sa part indiqué que la maladie avait dépassé le seuil épidémique (175 cas pour 100.000 habitants) au niveau national pour la deuxième semaine consécutive, avec 307 cas pour 100.000 habitants. La semaine dernière, 200 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en France. Les régions les plus touchées sont Auvergne-Rhône-Alpes (545 cas pour 100.000 habitants), Bourgogne-Franche-Comté (498) et Normandie (368).

L'épidémie de grippe est bien là.
L'épidémie de grippe est bien là. © Visactu -

Au 25 décembre, 179 cas graves ont été admis en réanimation et 8 personnes sont décédées sur ce total, contre 66 cas graves et 4 décès une semaine auparavant, observe l'agence sanitaire dans son bulletin hebdomadaire. Les autres indicateurs sont eux aussi en nette augmentation: entre le 19 et le 25 démembre, 4.220 personnes sont allées aux urgences pour des symptômes grippaux, soit deux fois plus qu'une semaine auparavant, et 617 ont dû être hospitalisées, soit près de trois fois plus.

Encore quelques jours pour se faire vacciner

Les directeurs d'établissements accueillant des personnes âgées sont donc appelés à la vigilance par le ministère, qui rappelle qu'il reste quelques jours pour procéder à des vaccins. Les personnes fragiles (malades chroniques, femmes enceintes, etc.) doivent éviter "les contacts rapprochés" avec les personnes atteintes de grippe. Dernière recommandation : contacter rapidement son médecin traitant ou composer le 15 en cas de signes de grippe (fièvre, toux, courbatures, fatigue...).

L'épidémie de grippe, due à un virus très contagieux, dure en moyenne neuf semaines, selon les données historiques de Sentinelles depuis 1984.

La grippe en France
La grippe en France © Visactu -

► LIRE AUSSI : Une maison de retraite de Moselle confinée en raison de la grippe

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu