Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'établissement français du sang a aussi besoin de donneurs pendant les fêtes

Par

L'Etablissement français du sang lance un appel aux donneurs à l'occasion des fêtes de fin d'année. C'est un grand classique en période de vacances : les dons du sang baissent. En Alsace, l'EFS a besoin de 650 dons par jour pour fournir correctement les hôpitaux.

 La goutte de sang offerte à l'EFS par les verriers de Meisenthal
La goutte de sang offerte à l'EFS par les verriers de Meisenthal © Radio France - Corinne Fugler

L'Etablissement français du sang lance un appel aux donneurs en cette période de fêtes. Les donneurs réguliers sont en congé, les stocks sont donc en baisse. Pour assurer les besoins des hôpitaux en Alsace, l'EFS a besoin de 650 dons chaque jour.

Publicité
Logo France Bleu

L'EFS est présent à Strasbourg, Colmar et Mulhouse. L'établissement organise aussi des collectes mobiles. Donner son sang, c'est très rapide, l'opération prend trente à quarante minutes, collation et temps de repos compris. Puis le donneur peut repartir travailler. Il faut aussi remplir un questionnaire de santé .

Pour donner du plasma ou des plaquettes , il vaut mieux prendre rendez-vous, car le prélèvement dure un peu plus longtemps, jusqu'à une heure trente pour une collecte de plaquettes.

L'Alsace compte 80.000 donneurs. Le taux de dons dans la région est supérieur à la moyenne nationale.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu