Santé – Sciences

L'hôpital d'Altkirch à flux tendu à cause de l'épidémie de grippe

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace mercredi 25 février 2015 à 13:55

Urgences Altkirch bras médecin
Urgences Altkirch bras médecin © Radio France - Guillaume Chhum

Les médecins du Centre hospitalier Saint-Morand à Altkirch ne chôment pas en ce mois de février, à cause de la grippe. Selon les chiffres de la direction, il y a deux fois plus de personnes gardées à l'hôpital, après un passage aux urgences, du fait de l'épidémie. Une situation qui tend le service de médecine de l'hôpital.

Selon le réseau Sentinelles, le réseau de surveillance de la grippe, la semaine dernière, il y a eu, en Alsace, 764 personnes touchées par des syndrômes grippaux sur 100 000 habitants , contre 723 au niveau national. Le seuil épidémiologique est à 155.

Les cinq médecins qui travaillent aux urgences de l'hôpital d'Altkirch ne savent plus où donner de la tête en ce moment. Ce pic d'épidémie de la grippe n'arrange pas leurs affaires, il y a de plus en plus de monde gardé à l'hôpital : les 56 lits sont pratiquement tous occupés. D'habitude, en cette période hivernale, il y a déjà du monde dans ce service, mais il y en a encore plus avec cette grippe qui est bien installée en Alsace.

Le docteur Orlando Saracéni, médecin chef aux urgences, le reconnaît: "on est surmenés depuis l'installation du virus, et ça ne va pas aller en s'améliorant."

Grippe Altkirch SON 2

Le docteur Géraldine Bon est aussi médecin au service des urgences de l'hôpital d'Altkirch, elle le constate, "les personnes âgées sont touchées aussi de plein fouet par cette grippe".

<a target="_blank" href="#" class="load-media"
        data-asset-xtname="Extrait::Grippe_Altkirch_SON_1::Grippe_Altkirch_SON_1"
        data-player-mediaType="AOD"
        data-media-infos="{
    &quot;title&quot;: &quot;Grippe Altkirch SON 1&quot;,
    &quot;authors&quot;: [],
    &quot;chapo&quot;: &quot;&quot;,
    &quot;visual&quot;: &quot;&quot;
}"
        data-player-media="{
        &quot;sources&quot;: [{
            &quot;name&quot;:&quot;Grippe Altkirch SON 1&quot;,
            &quot;url&quot;:&quot;https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/bleu/sons/2015/02/s09/net-fbr67a-f737352b-ee05-4e59-8927-72acbe04d3ed.mp3&quot;
        }],
        &quot;export&quot;: &quot;https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=f737352b-ee05-4e59-8927-72acbe04d3ed&quot;,
        &quot;clipType&quot;: &quot;extraits&quot;,
        &quot;extract&quot;: {
            &quot;title&quot;: &quot;Grippe_Altkirch_SON_1&quot;,
            &quot;id&quot;: &quot;f737352b-ee05-4e59-8927-72acbe04d3ed&quot;
        },
        &quot;mediaInfos&quot; : {
            &quot;extract&quot;: {
                &quot;title&quot;: &quot;Grippe_Altkirch_SON_1&quot;,
                &quot;id&quot;: &quot;f737352b-ee05-4e59-8927-72acbe04d3ed&quot;
            },
            &quot;clipType&quot;: &quot;extraits&quot;
        },
        &quot;type&quot;: &quot;aod&quot;
    }"
        data-no-instant><span class="icon-play-cercle"></span><span class="icon-pause-cercle"></span><div class="player-remote-controls"><div class="time-container"><span class="time-total"></span></div></div></a><div class="middle-block"><input class="export-inline" data-value="&lt;iframe src=&amp;quot;https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=f737352b-ee05-4e59-8927-72acbe04d3ed&amp;quot;&gt;&lt;/iframe&gt;" value=""><div class="titre"><p>Grippe Altkirch SON 1</p></div><div class="embed-player-bottom-right"><div class="social-share"><span class="social-share-icon"><a target="_blank"  href="//www.facebook.com/sharer.php?u=https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=f737352b-ee05-4e59-8927-72acbe04d3ed" data-share="Facebook" class="share" rel="nofollow" target="_blank"><span class="icon-facebook"></span></a><div class="export-copy">Copier</div><span class="icon-export"></span><span class="icon-croix"></span></span></div></div></div></div>

En cas d'hospitalisation, il faut transporter le malade où il y a de la place. Récemment, un malade a dû être transféré au service chirurgie pour y être soigné: une situation qui ne facilite pas le travail des médecins, qui doivent aller dans un autre service pour surveiller le patient.> "Depuis l'épidémie,  il y a deux fois plus de monde gardé à l'hôpital, après un passage aux urgences" explique Delphine Schatz, la directrice-adjointe de l'établissement

La semaine dernière, Marisol Touraine, la ministre de la santé, a déclenché le plan ORSAN, un plan qui permet de rouvrir des lits ou de déprogrammer des opérations non-urgentes, pour faire face à l'afflux des patients. La consigne est suivie à la lettre à l'hôpital d'Altkich. Plusieurs opérations non urgentes ont été déprogrammées cette semaine.

Urgences Altkirch salle d'attente  - Radio France
Urgences Altkirch salle d'attente © Radio France - Guillaume Chhum

La direction de l'hôpital d'Altkirch rappelle qu'avant de se présenter à l'hôpital, si vous avez des syndrômes grippaux, mieux vaut avant tout se rapprocher de son médecin traitant.

Les urgences de l'hôpital d'Altkirch accueillent chaque année près de 16 000 personnes.

Grippe Altkirch ENROBE def