Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'hôpital de Charleville-Mézières recherche des donneurs de sang en cette période de fêtes

Par

L'établissement français du sang de l'hôpital Manchester de Charleville-Mézières accueille moins de donneurs en cette fin d'année. Une activité toujours moins importante lors des fêtes de noël.

Les donneurs de sang sont moins nombreux à Charleville-Mézières depuis quelques mois
Les donneurs de sang sont moins nombreux à Charleville-Mézières depuis quelques mois © Maxppp - MaxPPP

Ce n'est pas vraiment la cohue en ce moment dans les locaux de l'établissement français du sang à Charleville-Mézières. Les donneurs sont rares en cette période de fêtes. Une fréquentation en baisse qui se ressent sur les stocks de poches disponibles. Alors qu'il faudrait 14 jours d'avance en réserve pour fonctionner sereinement, l'EFS va passer sous le seuil des 12 jours. 

Publicité
Logo France Bleu

Cette année, on est en dessous des chiffres habituels -  Docteur Géhin de l'EFS de Charleville-Mézières

Une situation habituelle pour les médecins qui ont l'habitude de réduire les prises de sang à cette période. En temps normal, pour compenser, les donneurs sont plus nombreux d'octobre à décembre : "Les gens sont plus disponibles, ils vont moins dehors avec la météo et à l'approche de noël, ils ont peut-être envie de faire un geste salvateur", raconte Gilles Géhin, médecin de prélèvement à l'EFS. 

Mais à Charleville-Mézières, les donneurs n'ont pas non plus répondu à l'appel durant cette période : "Cette année, on est en dessous des chiffres habituels", confirme Gilles Géhin.

Les poches de sang en moins en cette fin d'année mettent en difficulté l'hôpital Manchester : "Même si nous n'avons pas forcément plus de besoin à cette période, il n'empêche que les hôpitaux continuent de fonctionner et les interventions médicales en produits sanguins persistent", conclut Docteur Géhin. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu