Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

L'hôpital de Maubeuge privé de courant pendant quatre heures, le plan blanc activé

mardi 30 octobre 2018 à 17:25 Par Nolwenn Quioc, France Bleu et France Bleu Nord

Situation exceptionnelle au centre hospitalier de Maubeuge ce mardi 30 octobre : une panne de courant a paralysé l'activité, et entraîné le transfert de deux patients vers d'autres établissements. Le plan blanc a été activé, et la situation est revenue à la normale dans le courant de l'après-midi.

L'hôpital de Maubeuge, qui peut accueillir environ 300 patients, était plein au moment de l'incident
L'hôpital de Maubeuge, qui peut accueillir environ 300 patients, était plein au moment de l'incident © Maxppp - Sami Belloumi

Maubeuge, France

Il est 10h30, ce mardi matin, lorsque le générateur principal de l'hôpital tombe en panne. Aussitôt, les groupes électrogènes de secours sont activés, mais une partie d'entre eux, vétustes, tombent à leur tour en panne, privant l'établissement d'électricité. Une situation rarissime, qui a entraîné le déclenchement du plan blanc, qui permet la prise en charge des patients dans des situations extrêmes. 

Des patients transférés vers d'autres établissements

Une cellule de crise a donc été mise en place, et les personnels de l'hôpital ont étudié cas par cas la situation de chaque patient pour décider de la meilleure prise en charge possible. Seuls deux patients ont été transférés vers d'autres établissements en raison de leur état de santé, explique le docteur Magloire Gnansounou, président de la commission médicale du Centre hospitalier de Maubeuge. 

L'activité de l'hôpital de Maubeuge a été paralysée pendant 4h explique le docteur Magloire Gnansounou

Dans certains services particulièrement sensibles, l'activité a dû être réduite. C'est le cas notamment au bloc opératoire, où une dizaine d'opérations programmées ont été reportées à demain ou à un autre jour dans la semaine.  Heureusement, aucune opération urgente n'était prévue. 

Fin de la panne au bout de 4h

Les nouveaux patients ont été redirigés vers d'autres établissements, et ceux qui étaient déjà hospitalisés ont été informés par les médecins, infirmiers et aides-soignants. "_C'est une situation vraiment exceptionnelle_, nous n'avons jamais été confrontés à ce genre de problèmes. Mais il n'y a pas eu de panique" détaille le docteur Gnansounou. 

Nous nous entraînons régulièrement au déclenchement du plan blanc, c'est la preuve que cet entraînement est efficace" - le docteur Magloire Gnansounou, président de la commission médicale de l'hôpital

La panne a été réparée vers 14h30, et le retour à la normale est prévu pour la fin de l'après-midi. Le président de la commission médicale du centre hospitalier pointe toutefois la vétusté des installations de l'hôpital, en cause selon lui dans cette panne. Un nouvel établissement est en cours de construction, il devrait ouvrir ses portes fin 2020.