Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

INFO FRANCE BLEU - L'hôpital de Montélimar va devoir déprogrammer des opérations, faute de personnels vaccinés

Par

C'est une information France Bleu Drôme-Ardèche. Avec l'entrée en vigueur des sanctions mercredi 15 septembre pour les personnels non vaccinés des hôpitaux, l'hôpital de Montélimar va manquer de quelques employés indispensables. La direction est donc contrainte de déprogrammer des opérations.

L'entrée de l'hôpital de Montélimar
L'entrée de l'hôpital de Montélimar © Radio France - François Breton

L'hôpital de Montélimar ne pourra pas continuer à tourner normalement à partir du mercredi 15 septembre. Certaines opérations vont devoir être déprogrammées. Les soignants vont manquer avec l'entrée en vigueur des sanctions pour les personnels non-vaccinés contre le Covid-19. Ils seront suspendus, sans salaire. 

Publicité
Logo France Bleu

"Malheureusement cette minorité peut concerner certaines catégories ultraspécialisées dans les blocs opératoires, explique Michel Cohen, directeur de l'hôpital de Montélimar. Donc on ne peut pas les remplacer et il a fallu déprogrammer." Selon le directeur, cela représente "plusieurs dizaines d'opérations sur une semaine"

Au groupement hospitalier de Montélimar, selon les chiffres de la fin de semaine dernière, 15% du personnel non-médical n'avait toujours pas présenté de certificat de vaccination (253 agents sur 1695). Pareil pour 11% du personnel médical (25 praticiens sur 215). Mais cela ne veut pas dire que tous ces employés ne sont pas vaccinés, certains tardent à remettre le certificat, d'autres sont bel et bien opposés au vaccin.

Le directeur rassure, la CGT alerte

Le directeur de l'hôpital de Montélimar se veut malgré tout rassurant. "Les opérations urgentes seront traitées, et on pourra toujours se faire opérer en toute sécurité avec des gens qui sont extrêmement compétents", ajoute Michel Cohen qui a envoyé une lettre aux patients concernés par les déprogrammations pour s'excuser. 

Mais le discours n'est pas le même du côté de la CGT. Selon le syndicat, la mesure risque bel et bien de déstabiliser l'hôpital. "Il y aura des sanctions et des suspensions dans tous les services, qu'ils soient administratifs, techniques ou médicaux, alerte Elsa Ruillère, secrétaire adjointe de la CGT de l'hôpital. Et là, on risque d'atteindre dangereusement à la santé des patients."

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu