Infos

L'hôpital de Roanne sous tutelle

Par Léo Tescher, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 28 avril 2014 à 23:03

hopital roanne
hopital roanne © Radio France - Léo Tescher

L'Agence Régionale de la Santé de Rhône-Alpes a décidé de placer sous administration provisoire le Centre Hospitalier de Roanne. Les comptes de l'établissement sont déficitaires depuis 2010 : ils le sont aujourd'hui à hauteur de 11 millions d'euros.

Un échec financier

« Placé sous administration provisoire ». Derrière ces mots, le constat d'un échec financier. Le Centre Hospitalier de Roanne est dans le rouge. Endetté à hauteur de 180 millions d'euros en 2010 pour reconstruire ses nouveaux locaux, l'hopital de Roanne fini chacun de ses exercices déficitaire. Aujourd'hui, le déficit représente plus de 11 millions d'euros. La directrice Véronique Bourrachot est écartée.

ARS ITW

Une direction temporaire

Le 15 mai, deux hauts fonctionnaires prendront donc la tête du deuxième hôpital du département (1.000 lits, 2.300 salariés,  plus gros employeurs du Roannais). Leur mission : redresser sa situation financière en un an. Comment ? On ne le sait pas encore et c'est source d'inquiétude pour les usagers.

Hopital Roanne ENRO 6h50

Pour la CGT, il ne faut pas chercher très loin. C'est le poids du remboursement des emprunts contractés en 2010 pour la reconstruction de l'hôpital qui pèse sur la trésorerie.

Hopital Roanne BOB

Les deux hauts-fonctionnaires seront nommés dans la semaine. Leur feuille de route sera connue le 16 mai.

 

►►► RÉAGISSEZ À NOTRE QUESTION DU JOUR : "Hôpital public : peut-on encore avoir confiance ?" Le centre hospitalier de Roanne, deuxième hôpital du département, vient d'être placé sous tutelle en raison d'un déficit de plus de 11 millions d'euros. Les syndicats craignent des suppressions de lits et d'effectifs. Pour vous, le service public hospitalier est-il en danger ? Avez-vous encore confiance quand vous allez à l'hôpital ? Vos réactions, vos témoignages au 04 77 10 00 10, sur Facebook ou sur . ****

Partager sur :