Santé – Sciences

L'hôpital de Saint-Étienne recherche des volontaires pour une expérimentation sur l'apnée du sommeil

Par Yves Renaud, France Bleu Saint-Étienne Loire mercredi 19 octobre 2016 à 19:15

l'apnée du sommeil, un mal trop souvent négligé
l'apnée du sommeil, un mal trop souvent négligé © Maxppp - Ph.Poulet/ belpress

Le centre de recherche VISAS du CHU de Saint-Étienne recherche des volontaires pour une étude clinique sur le traitement préventif de l'apnée du sommeil par le sport

Vous êtes plus fatigué le matin qu'en vous couchant le soir, vous avez des endormissements dans la journée, vous ronflez la nuit, il y a beaucoup de chance que vous fassiez des apnées du sommeil. Des moments ou votre respiration s'arrête quelques secondes avant de repartir. Une situation qui à terme peut devenir dangereuse.

Jeannine Chorel a suivi le premier protocole au CHU de Saint-Étienne

Jeannine Chorel, 66 ans, a découvert son apnée grâce à ses proches et elle à décidé de réagir en s'engageant comme volontaire sur 9 mois auprès des chercheurs dans un programme progressif de remise en forme. Neuf mois après, elle le dit elle-même :

"Mes symptômes ont très nettement diminué et preuve que le programme me réussit,je poursuis mon activité au-delà de l'expérimentation scientifique de l'hôpital"

le sport contribue à diminuer les apnées - Aucun(e)
le sport contribue à diminuer les apnées - CHU de Saint-Étienne

Le centre de recherche sur le sommeil de Saint-Étienne recherche donc de nouveaux volontaires pour ce protocole qui va durer jusqu’en juin 2017. Des volontaires, gros ronfleurs, qui pourront apporter leur contribution à cette étude et du même coup améliorer leur situation. Mathieu Berger du laboratoire de recherche sur l'apnée.

Mathieu Berger du laboratoire de recherche sur le sommeil

La solution, c'est peut-être de reprendre une activité sportive et c'est justement, ce que veut faire ce protocole expérimental mené sous contrôle médical.

le CHU de Saint Étienne recheche de nouveaux volontaires

La prise en charge de ce protocole est complétement gratuite, si vous êtes intéressés vous pouvez vous rendre sur le site du centre hospitalier de Saint-Étienne qui vous proposera [un questionnaire](http:// https://redcap.chu-st-etienne.fr/redcap/surveys/?s=LNLAL9FHMT) pour évaluer votre situation.

En savoir plus

Partager sur :