L'hôpital de Sarreguemines "assure l'accès aux soins de tous" selon son directeur-adjoint
Face à la troisième vague de Covid-19, la situation est "sous contrôle" explique Guillaume Fluck sur France Bleu Lorraine qui tient aussi à rassurer les patients et les familles sur la continuité des soins.
"Je le dis assez clairement : il n'est pas question de tri." D'emblée, Guillaume Fluck tient à passer le message aux patients ou aux familles, alors que certains professionnels de santé de Lorraine se montrent très alarmistes face à l'ampleur de la troisième vague de Covid-19. "On dresse le constat d'une situation sous contrôle" assure le directeur-adjoint de l'hôpital Robert Pax de Sarreguemines, "même si elle présente un certain degré de gravité." Ainsi sur les chimiothérapies ou les soins en cancérologie, les soins sont toujours assurés au sein de l'établissement mosellan.
Plateau haut en réanimation
Actuellement, le service médecine accueille 42 patients Covid, sur un total de 142 lits. Le point délicat se situe, comme dans beaucoup d'autres hôpitaux, sur le service de réanimation où 11 lits sur 14 sont occupés, dont 7 par des patients gravement touchés par la maladie. Pour faire face à la tension hospitalière, l'Agence régionale de Santé du Grand Est a annoncé mardi que 60 nouveaux lits de réanimation allaient être armés dans la région.
Autre point sensible soulevé par Guillaume Fluck : l'épuisement des personnels. "Il y a un phénomène d'usure, de lassitude qu'on peut comprendre. Il est palpable à la fois pour ce qui concerne la lourdeur du travail physique et mental dans la lutte contre le Covid."
L'espoir réside selon lui dans la vaccination. 2100 vaccins sont administrés chaque semaine à Sarreguemines, et 61% des personnels des hôpitaux de la ville sont vaccinés. "C'est tout à fait encourageant" conclut-il.
Nouvelles mesures annoncées ce soir ?
L'Elysée annonce ce mercredi matin qu'Emmanuel Macron prononcera une allocution à 20h. Le président de la République fera un point sur la situation sanitaire dans le pays. Un Conseil de défense se tient ce mercredi à 9h à l'Elysée et doit arbitrer les nouvelles mesures que le chef d'Etat annoncera lors de son allocution.