Santé – Sciences

L'hôpital de Tulle veut supprimer des lits en pédiatrie

Par Philippe Graziani, France Bleu Limousin vendredi 23 septembre 2016 à 17:34

Il y a actuellement 12 lits à la pédiatrie de Tulle
Il y a actuellement 12 lits à la pédiatrie de Tulle © Maxppp - Claude Cortier

La CGT de l'hôpital de Tulle lance un cri d'alarme. Le syndicat dénonce un projet de restructuration que vient de leur présenter la direction de l'hôpital. Il vise à diviser par deux le nombre de lits en pédiatrie.

Il y a actuellement 12 lits à la pédiatrie de Tulle. La direction veut diviser par deux ce nombre. Soit ne garder que 6 lits. "On a un taux d'occupation amoindri ces dernières années " explique le directeur Pascal Mokzan. En clair il y a des moments où il n'y a presque pas d'enfants dans le service. Mais d'autres rétorque la CGT où le service tourne à plein régime voire plus. "On peut toujours rajouter 1 ou 2 lits" affirme le docteur Guillon, président de la commission médicale.

4 millions d'euros

Mais la CGT nourrit des inquiétudes à plus longs termes. "Quand on veut tuer un chien on dit qu'il a la rage" rappelle Laétitia Bourdet, la responsable du syndicat à l'hôpital. Selon elle cette diminution du nombre de lits en pédiatrie n'augure rien de bon. "L'agence régionale de santé demande à l'établissement de faire 4 millions d'euros d'économies pour résorber son déficit". La CGT estime donc que c'est là le début d'un "détricotage" des services. D'autant que la direction a annoncé que dans un second temps la restructuration allait concerner aussi la chirurgie. Le syndicat est encore plus inquiet après une mission de l'ARS qui vient de se terminer à l'hôpital qui a, dit le syndicat, carrément poser la question de l'intérêt de garder ouvert un bloc opératoire la nuit.

Partager sur :