Santé – Sciences

L'Hôpital du Blanc inaugure son service addictologie

Par Gaëlle Fontenit, France Bleu Berry mercredi 9 septembre 2015 à 4:00

L'Hôpital du Blanc
L'Hôpital du Blanc

Le service flambant neuf a été inauguré ce mardi. Il devrait accueillir ses premiers patients à compter de la fin septembre.

Des chambres tout confort, une salle d'activité pour pratiquer l'art-thérapie, une grande cuisine pour préparer ensemble les repas, une salle de sport... Tout est fin prêt pour accueillir les premiers patients qui devraient arriver d'ici la fin septembre. Au total, ils pourront être vingt, adressés à ce service de soin de suite et de réadaptation par leur médecin traitant, ou bien en complément de la cure de sevrage qu'ils auront reçu à l'hôpital de Châteauroux, partenaire de ce projet. 

"Les patients que nous allons accueillir seront tous volontaires pour venir ici et auront tous déjà passé une période de sevrage" explique Joëlle Moure, cadre de santé à l'Hôpital du Blanc. Le service prendra en charge tout type d'addictologie. Les patients seront accompagnés, sur des séjours pouvant aller de deux à quatre mois, au quotidien, par  dix-huit membres du personnel. Parmi eux, des médecins, des infirmiers, des aides soignant, des neuropsychologues, une diététicienne et même une art-thérapeute. 

"Préparer l'avenir"

"Nous leur proposerons des activités sportives, mais aussi des activités pour préparer l'avenir" insiste Joël Moure. Il s'agira par exemple de sport d'équipe, de cuisine, de groupes de paroles, de randonnées, de sortie à la piscine, mais également d'apprendre à préparer un CV ou une lettre de motivation. 

Docteur Nicolas Bouquet

Le séjour ne devrait rien coûter au patient, l'hôpital veillera à ce que les frais - 18 euros par jour- soit pris en charge par la mutuelle de la personne suivie. 

La réhabilitation de cette unité aura coûté 550 000 euros. La mise en place de ce service aura permis l'embauche de 18 salariés sur le site de l'Hôpital du Blanc.