Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

L'hôpital privé Francheville de Périgueux se veut référence nationale du dos

-
Par , France Bleu Périgord

Dès la fin de l'année 2021, une aile de l'hôpital privé Francheville sera consacrée au dos et à sa chirurgie. L'objectif pour l'établissement : être dans le top 3 des établissements français dans ce domaine.

Les travaux devraient s'achever entre fin 2021 et début 2022.
Les travaux devraient s'achever entre fin 2021 et début 2022. © Radio France - Thibault Delmarle

Cette partie est encore en construction sur le site de l'hôpital privé de Francheville. Trois étages totalement dédiés au dos composés de différents corps de métiers : des ostéopathes, des kinésithérapeutes, des diététiciens, et évidemment des chirurgiens. Le directeur de la clinique Pierre Malterre voit en ce projet "une véritable plus value pour la clinique, mais surtout pour les patients de Dordogne [...] avec une offre de très haut niveau.

Déjà au 14ème rang français dans le domaine

Se voulant leader français dans le domaine, la clinique fera en sorte que les patients venus de loin reçoivent un diagnostic et rencontrent un maximum de professionnels en un minimum de temps, à travers un sytème de prise de rendez-vous qui optimisera la venue des patients. L'idée est de pouvoir effectuer tous les examens et les consultations en une journée, afin, dans un premier temps, d'établir un diagnostic le plus complet possible. 

Aujourd'hui, la chirurgie du Dos de Francheville est déjà largement reconnue au sein de la profession. Dans un prestigieux classement de l'hebdomadaire Le Point, la clinique se dresse au 14ème rang des établissements France de cette spécialité. Les importants travaux en cours et les investissements effectués permettent aux équipes de ce service de Francheville d'espérer se hisser au sommet de ce classement annuel, d'ici les prochaines années. Un objectif que ne cache pas Rachid Saddiki, l'un des chirurgiens à la tête du projet. 

Toutes les formes de pathologies seront prises en charge dans cette nouvelle aile, que ce soit à l'issue d'un traumatisme : une fracture, une luxation ou encore une entorse. Le suivi des déformations sera également l'une des spécialités du centre, comme les scolioses mais aussi les pathologies dégénérative, à l'image des hernies discales.

"On voit des adolescents arrivés à 14 ans avec des déformations majeures"

L'offre de soins promet un suivi pré et post opératoire à travers une organisation du nouveau bâtiment autour d'un rez-de-chaussée équipé d'un plateau technique avec des appareils nécéssaire à la rééducation, ainsi qu'une piscine de balnéothérapie en complément de l'expertise des professionnels du centre. 

Des projets devraient être mis en place par Rachid Saddiki, le chirurgien en charge du projet depuis 2012, comme un suivi et un dépistage de scolioses chez les jeunes : "On voit des adolescents arrivés à 14 ans avec des déformations majeures qui auraient pu être dépistées plus tôt". 

L'ouverture de cette aile spécialisée est prévue entre la fin de l'année 2021 et le début de l'année 2022. 

Cette nouvelle aile devrait voir le jour entre la fin de l'année 2021 et le début de l'année 2022.
Cette nouvelle aile devrait voir le jour entre la fin de l'année 2021 et le début de l'année 2022. - Capture d'écran
Choix de la station

À venir dansDanssecondess