Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

L'Isle-d'Abeau : des tests de dépistage proposés gratuitement à la population

-
Par , France Bleu Isère

C'est la deuxième opération de ce type en Isère après Voiron en juillet. La commune de L'Isle-d'Abeau (Isère), en lien avec l'ARS et le laboratoire Oriade-Noviale, a organisé, ce mercredi, une matinée de dépistages gratuits de la Covid-19. En trois heures, 285 personnes ont été testées.

Aucune condition pour réaliser un test PCR (nasal). Simplement se munir de son numéro de sécurité sociale et remplir un petit questionnaire.
Aucune condition pour réaliser un test PCR (nasal). Simplement se munir de son numéro de sécurité sociale et remplir un petit questionnaire. © Radio France - Bastien Thomas

"L'objectif est de rassurer les habitants et sécuriser par rapport à cette crise" explique Cyril Marion, le maire de la commune de L'Isle-d'Abeau, à l'origine de cette opération de dépistage gratuit de la Covid-19 ce mercredi matin, en lien avec l'Agence Régionale de Santé et le laboratoire Oriade-Noviale. De 9 heures à midi, 285 personnes ont été testées.

"C'est de la prévention, à quelques jours de la rentrée des classes et avec les retours de vacances, pour continuer à dire : soyons prudents." - Cyril Marion, maire de l'Isle d'Abeau.

Distanciations sociales, lavage des mains avant d'entrer dans le périmètre de test ou encore port du masque. Toutes les précautions ont été prises pour permettre à la population, qu'elle soit de L'Isle-d'Abeau ou non, de se faire tester ce mercredi matin. Seule condition pour le faire : se munir de son numéro de sécurité sociale et remplir un petit questionnaire à destination des biologistes. C'est l'assurance maladie qui prend en charge les frais occasionnés par cette journée pour permettre la gratuité et toucher le plus de monde possible.

Lavage des mains obligatoire avant d'entrer pour se faire tester.
Lavage des mains obligatoire avant d'entrer pour se faire tester. © Radio France - Bastien Thomas

"Samedi (22 août), on était au camping et il y avait beaucoup de monde" raconte Natija, 47 ans. Alors avec le brassage de population et son travail dans une crèche, elle voulait se faire tester "pour savoir si j'ai le virus, si je peux contaminer ou non les gens autour de moi, comme je travaille avec des enfants" dit-elle encore. C'est aussi la motivation de Christian, 57 ans. "J'ai beaucoup de personnes âgées autour de moi. Je voudrai savoir si je suis contaminé pour adapter mon comportement avec elles" explique-t-il.

L'opération a eu un certain succès. 285 personnes testées en trois heures, ce qui a entraîné un peu d'attente, dans le respect des distances de sécurité.
L'opération a eu un certain succès. 285 personnes testées en trois heures, ce qui a entraîné un peu d'attente, dans le respect des distances de sécurité. © Radio France - Bastien Thomas

Les résultats de ces tests seront communiqués par SMS ou courrier postal en début de semaine prochaine par le laboratoire Oriade-Noviale de l'Isle d'Abeau. La suite des événements dépendra du résultat des tests.

ECOUTEZ le reportage France Bleu Isère lors de cette matinée de dépistage de la Covid-19 à l'Isle d'Abeau

Établir des maillons de contamination

L'Agence Régionale de Santé, qui co-organise cette matinée, cherche là à mettre au jour des potentiels foyers de contamination. "Si une personne est testée positive, alors on l'appelle pour lui demander avec quelles personnes elle a été en contact dans les derniers jours. Nous appelons ensuite ces personnes pour leur demander de se faire tester et de se placer en isolement" détaille Anne-Maëlle Cantinat, déléguée iséroise de l'ARS Auvergne Rhône-Alpes. 

Une autre journée de dépistage pour le plus grand nombre est d'ores et déjà envisagée en Isère, "dans l'agglomération grenobloise cette fois" précise la déléguée de l'ARS en Isère. Mais aucune date n'a été communiquée pour le moment.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess