Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

L'Université de Franche-Comté lance une étude sur la perception du Covid-19 en fonction de nos croyances

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Besançon, France Bleu

Des chercheurs bisontins lancent une étude mondiale pour comprendre comment les gens ont réagi au coronavirus en fonction de leurs croyances. Une enquête lancée par le laboratoire de psychologie de l’Université de Besançon, sous forme d’un questionnaire en ligne accessible à tous.

Signalétique distanciation sociale coronavirus dans un magasin.
Signalétique distanciation sociale coronavirus dans un magasin. © Radio France - Richard Vivion

Comment avons-nous réagi à l’arrivée du coronavirus et aux mesures sanitaires prises par les autorités ? Dans quelle mesure nos opinions et nos croyances ont-elles influencé nos réactions ? C’est ce que tente de comprendre une équipe de psychologues de l’université de Franche-Comté, à travers une étude intitulée « Croyances, perceptions et comportements face au Covid-19 ». 

A l’origine de ce projet, trois maîtres de conférence bisontins, Violaine Kubiszewski, Florent Lheureux et Robert Ngueutsa, et un chercheur africain,  Gustave Adolphe Messanga, de l’Université de Dschang au Cameroun.

«Des réactions diverses émergent des réseaux sociaux et des médias sur la pandémie et sur les mesures prises par les autorités pour limiter la propagation du virus, prendre en charge les personnes malades et trouver des médicaments appropriés ainsi qu’un vaccin », expliquent ces scientifiques dans la présentation de leur enquête. « _Le but de cette étude est de comprendre la vision interculturelle que les gens ont des événements malheureux en général et de cette pandémie en particulier_, ainsi que leur perception des dispositifs de prévention recommandés ou mis en place par les autorités ».

Nos croyances influencent nos réactions face au Covid-19

Et c’est notamment en fonction des croyances de chacun, précise Robert Ngueutsa : «Il y a par exemple des croyances fatalistes, des croyances au contrôle divin sur les événements de la vie, des croyances en un contrôle que l’individu peut avoir sur les événements, ou des croyances selon lesquelles il y aurait des gens qui manipuleraient ce qui nous arrive». Toutes ces croyances sont susceptibles d’influencer l’attitude des gens vis-à-vis de la pandémie et des mesures de prévention. 

Un appel à participer

Les chercheurs lancent donc un appel à la participation de toute personne intéressée. L’étude «Croyances, perceptions et comportements face au Covid-19» se présente sous la forme d’un questionnaire en ligne diffusé dans le monde entier et destiné à tout public francophone, dans le respect de l’anonymat de chacun.  Il faut une vingtaine de minutes pour y répondre. 

« Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, pas de jugement » préviennent les initiateurs du projet,  « c’est votre avis personnel qui nous intéresse, vos réponses seront traitées de façon scientifique. » Les premiers résultats sont attendus pour le mois de septembre. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess