Santé – Sciences

La 3D envahit l'industrie

Par Aurélie Bambuck, France Bleu Gironde vendredi 30 octobre 2015 à 7:00

Réalité virtuelle
Réalité virtuelle © Radio France - Aurélie Bambuck

La 3D ne s'arrête pas au cinéma. La technologie est désormais utilisée dans le domaine industriel pour modéliser des prototypes, ou former les apprentis par exemple. Ces dispositifs pour simuler et visualiser, sont développés par des sociétés rassemblées ce vendredi à Latresne

L'image en trois dimensions permet de développer des techniques dites immersives : il s'agit de plonger dans une réalité virtuelle pour imaginer ce que pourrait être un avion, une voiture, un train du futur. C'est un outil qui permet de simuler des possibilités d'évolution dans des produits de grande consommation ou des produits industriels.

L'industrie est donc en passe d'être révolutionnée par cette technologie , en particulier dans les domaines de l'aéronautique et du spatial.

La 3D appliquée à l'aéronautique - Radio France
La 3D appliquée à l'aéronautique © Radio France - Aurélie Bambuck

Au lieu de démonter tout un moteur d'avion, il vaut mieux le numériser puis le développer en images de synthèse de façon à faire toutes les possibilités de réparation à distance 

— Aymar de Blomac organisateur du salon it3d.   

Une société bordelaise à la pointe de la réalité virtuelle

Immersion est une société basée dans le quartier Bastide de Bordeaux, sur la rive droite, elle existe depuis 1994, et propose aux entreprises des solutions en matière de réalité virtuelle. Elle a ainsi développé un cube utilisé notamment au Futuroscope. Il permet au visiteur de s'immerger dans un monde virtuel.

La technologie d'Immersion - Radio France
La technologie d'Immersion © Radio France - Aurélie Bambuck

Reportage en Immersion virtuelle