La campagne de vaccination s’intensifie dans le Tarn-et-Garonne
Trois nouveaux centres de vaccination pourraient rapidement ouvrir et compléter les trois centres existants pour vacciner en priorité les personnels de santé du Tarn-et-Garonne. Après les EHPAD, les personnes-âgées de plus de 75 ans vivant à domicile pourront être vaccinées à compter du 18 janvier
La campagne de vaccination contre le Covid-19 avait débuté le 5 janvier à l'Ehpad de Lavit-de-Lomagne dans le Tarn-et-Garonne. Quelque 2.500 résidents des maisons de retraite du Tarn-et-Garonne doivent être vaccinés d’ici trois à quatre semaines. Pour accélérer la campagne de vaccination, la préfète du Tarn-et-Garonne annonce l’ouverture prochaine de trois nouveaux centres de vaccination et la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile.
Les élus locaux appelés à la rescousse
Les élus locaux du département sont sollicités pour identifier les personnes âgées isolées et vulnérables de 75 ans et davantage vivant à domicile qui pourraient rencontrer des difficultés pour se rendre dans les centres de vaccination. Les élus sont appelés également à un appui administratif aux centres de vaccination.
Trois centres de vaccination déjà ouverts
- Un premier centre dédié à la vaccination des personnels de santé au centre hospitalier de Montauban.
- Deux autres centres organisés en lien avec les professionnels de la médecine de ville à Moissac (rue du Chasselas, dans l’actuel centre de dépistage Covid) et à Nègrepelisse (dans les locaux du centre hospitalier).
Ces centres sont ouverts sur rendez-vous aux professionnels de santé (hospitaliers, libéraux ou exerçant en établissements médico-sociaux intervenants auprès de publics vulnérables) et personnels administratifs travaillant dans ces établissements, aux aides à domicile intervenant auprès des personnes âgées et handicapées et aux sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans et/ou des comorbidités .
Les personnes de plus de 75 ans vaccinées sur rendez-vous
À compter du 18 janvier prochain, les centres devront être en mesure d’accueillir, toujours sur rendez-vous, les personnes âgées de 75 ans et davantage vivant à domicile. Elles recevront une invitation de la part de l’Assurance maladie par courrier ou courriel pour les en informer.
La préfecture du Tarn-et-Garonne active dès ce lundi 11 janvier la cellule d’information du public (CIP) joignable au 08.11.00.06.82.