Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La carte Vitale sur smartphone sera testée dès cet été

Par

Consulter les données de sa carte Vitale sur son téléphone portable, ce sera possible avant la fin de cette année. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé, ce jeudi, qu'une appli "carte Vitale" sera testée cet été en France. Le dispositif vise à être généralisé en 2021.

La carte Vitale va bientôt pouvoir tenir dans un smartphone.
La carte Vitale va bientôt pouvoir tenir dans un smartphone. © Maxppp - Julio PELAEZ

Il ne sera bientôt plus nécessaire de sortir sa carte Vitale de son portefeuille ou de son tiroir de bureau pour consulter ou valider ses informations santé. Une "appli carte Vitale" pour smartphone va être expérimentée "dès cette année", en vue d'une généralisation à partir de 2021, selon la "feuille de route du numérique en santé" présentée jeudi par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

Publicité
Logo France Bleu

Cette "version dématérialisée" de l'indispensable carte verte sera testée dès cet été, après la publication d'un décret d'expérimentation, selon cette feuille de route diffusée par le ministère. Le projet n'est pas nouveau et figure dans la convention d'objectifs et de gestion de la Caisse nationale d'assurance maladie pour la période 2018-2022.

Une appli pour faciliter les démarches des bénéficiaires

Conçue pour répondre à "la demande des patients d'accéder à des droits à jour en toute circonstance et de bénéficier de démarches en ligne", cette "appli carte Vitale" sera "destinée à devenir (leur) outil d'identification et d'authentification dans le système de santé", ajoute le ministère. 

Cette mesure fait partie des 26 actions du plan d'Agnès Buzyn pour "accélérer le virage numérique" dans le secteur, dont certaines sont déjà connues, comme le déploiement du dossier médical partagé (DMP) ou de la télémédecine.

Les ordonnances bientôt dématérialisées ? 

La ministre veut également "dématérialiser" les ordonnances, en commençant par les prescriptions de médicaments, qui représentent 50% de cette masse de documents. Une expérimentation "débutera dès 2019", avant un "début de généralisation" à partir de 2020. Les actes infirmiers et les analyses biologiques suivront le même schéma un an plus tard, puis les kinés l'année suivante. La "e-prescription" doit permettre de "sécuriser le circuit de transmission de l'ordonnance et favoriser la coordination entre les professionnels", explique le ministère.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu