La CGT santé de la Sarthe alerte sur une "fuite des soignants"
Plus d'une centaine de personnels de santé sarthois ont démissionné ou non reconduit leur contrat depuis le début de la crise, selon la CGT santé. Le syndicat dénonce des conditions de travail en constante dégradation malgré le "Ségur de la santé".
Les conditions de travail étaient déjà difficiles avant la crise sanitaire et cela continue à empirer selon la CGT santé. Invité de France Bleu Maine ce jeudi matin, Frédéric David, infirmier et responsable du syndicat à l'hôpital psychiatrique d'Allonnes, alerte sur une "fuite des soignants".
"Des personnels qui démissionnent, font des ruptures conventionnelles, ne renouvellent pas leur contrat : il y a une trentaine de poste vacants à l'EPSM" et des "centaines" en Sarthe selon lui. Le syndicat y voit la conséquence de la crise sanitaire, qui n'a pas suscité de vocations, au contraire.
Demandes de mutation à sens unique
Cas emblématique de la crise sanitaire, les infirmières et aides-soignantes du secteur médico-social, qui n'ont pas droit aux 183 euros d'augmentation actés par le Ségur de la santé. "Beaucoup demandent à être mutés mais les collègues des autres services ne veulent pas échanger leurs postes et se retrouver moins payés !". Une distribution équitable "pourrait limiter la fuite mais je doute que cela régénérerait les effectifs de nos hôpitaux" poursuit Frédéric David.
Le syndicat appelle professionnels et usagers à se rassembler ce mercredi devant la préfecture de la Sarthe pour demander une revalorisation des carrières et davantage de créations de postes.